Un article d'Alexander Dunst publié il y a quatre mois dans la revue US Jacobin, une revue marquée à gauche, mettait en évidence l'idée que le roman graphique, ou "graphic novel" dans son acception étasunienne, serait une évolution gentrifiée de la bande dessinée : plus noble, plus luxueuxe, plus (...)
DISTINCTION. Le prix BD FNAC - France Inter 2020 consacre le roman graphique "In Waves" du californien Aj Dungo. Une œuvre bouleversante d'émotion et de sincérité.
Le vocable de « roman graphique » sera encore mis à mal en cette rentrée littéraire ; celui de « bande dessinée » aussi. En témoignent deux ouvrages du Tripode, éditeur parisien atypique, qui sont autant d’images opérant une suite narrative en même temps que des livres-objets (...)
Le premier volet de notre enquête avait principalement tourné autour de la définition du roman graphique, rappelant tout ce qu’il avait d’opportuniste dans la démarché commerciale. Mais en même temps, si le mot a été important pour sa reconnaissance, l’objet, en ce qu’il portait d’ambition, de (...)
Aurélie William Levaux a publié trois ouvrages en moins de six mois ! Une frénésie éditoriale qui reflète une fièvre créatrice, mais aussi une période de transition entre arts graphiques et écriture. Rien n'est cependant irrévocable chez cette artiste, si ce n'est l'impérieuse nécessité de (...)
Popularisé par Will Eisner, le « Graphic Novel » a fait son chemin dans nos librairies sous le vocable de « roman graphique ». Son succès commercial international est maintenant avéré, au point qu’il est devenu un genre à part entière dans la production de la bande dessinée (...)
Une visite dans les librairies d’Europe montre que le roman graphique n’est plus un phénomène marginal. À travers le continent, des rayons jusqu’ici interdits à la bande dessinée proposent aux lecteurs curieux des récits en images proches des thématiques contemporaines. En Espagne et en Italie notamment, (...)
On accorde la paternité du roman graphique à l’auteur New-yorkais, Will Eisner. Or, parmi les références qu’Eisner citait pour l’avoir inspiré à donner à la bande dessinée une ambition littéraire, se trouvaient les œuvres du graveur flamand Frans Masereel. L’Europe s’est-elle réappropriée le roman graphique (...)
Cerner la culture et l’identité européenne, vaste programme... Dans la tourmente électorale actuelle, la fresque de l’Union se perçoit comme un « work in progress » foutraque et fragile. Comment la bande dessinée et plus particulièrement le roman graphique trouve-t-elle des repères dans cet ensemble (...)
« Concombres amers », « Les Mauvais herbes », « Mémoires d’un Frêne ». Trois romans graphiques pour trois éclairages sur des douleurs qui n’ont pas encore cicatrisé. Ces ouvrages sont menés par des démarches graphiques et narratives fortes et singulières. Pour certains, ils ont marqué (...)
dans Gratuit sur Gallica, le patrimoine de la bande dessinée francophone
dans Les habits neufs de l’histoire de la bande dessinée francophone (3/3) : la bande dessinée a son « Bouquin »
Laurent Colonnier dans Idéfix, toujours plus irréductible !
Dominique PETITFAUX dans Les habits neufs de l’histoire de la bande dessinée francophone (3/3) : la bande dessinée a son « Bouquin »
Milles Sabords dans Patrick Hitte : « J’ai toujours été autant passionné par le dessin que sensible à la beauté des femmes »
dans "Le Jardin, Paris", un magnifique conte poétique et sensible sur la différence et l’acceptation de soi
Gonzalo Izquierdo dans "Oleg" de Frederik Peeters (Atrabile) : autofiction de l’auteur en coureur de fond
dans Coup de cœur pour "Champignac", le spin-off de Spirou et Fantasio
Lucky Luke N°72 : La Belle Province par Achdé et Gerra - Lucky Productions.
Le phénomène Beineix
Le festival BD Delcourt, troisième !
Paolo Serpieri : La vérité toute nue.
Spirou & Fantasio : Paris sous-Seine - Par Morvan et Munuera - Dupuis
Biographie de Franquin (5) : une retraite agitée
La BD des Célébrités
Steamboy le dernier film du père d’Akira
"Le Monde de Franquin" à la Cité des Sciences (Oct.2004-Août 2005).
Hergé réhabilité par Le Soir