Le sujet est dans l’air du temps, innervé par le discours transhumaniste qui transpire depuis quelque temps : la science peut faire de nous des surhommes à la mémoire et aux capacités de cognition infinies. Mais qu’est-ce que cela implique ? Qu’en est-il si ça « bugue » ? C’est précisément le sujet de (...)
Cléo est une autrice de BD qui va boire un verre dans un festival. Une inconnue apprend le nom de son copain, Charles. La bascule s’enclenche. Cléo ne comprend pas la réaction de cette femme face à ce nom. Il n’y a pas de mot. Elle aurait pu ne pas en tenir compte mais Cléo a une sensibilité sur le (...)
Signer un roman graphique sans le moindre texte est sans doute un pari risqué. Chadia Loueslati au scénario et Nina Jacqmin au dessin s'emparent sous cette contrainte du thème de l'addiction à la cigarette. Un vice banal, mais néanmoins lourd de conséquence, pour un fumeur en fin de vie, atteint d'un (...)
Ambitieux récit d'aventure en milieu inconnu, ce premier opus propose un univers cohérent et un graphisme abouti, fourmillant d'inventivité et de couleurs. L'intrigue, en revanche, peine à convaincre sur 700 longues pages.
Un album présentant la guerre d’Algérie vue par les appelés du contingent, de jeunes Français venus découvrir la beauté et l’horreur de l’autre côté de la Méditerranée.
Actuellement, la BD du réel fait la part belle aux politiques et aux candidats à la présidentielle. Néanmoins, les éditions du Faubourg ont fait paraître un roman graphique au sujet pas moins tragique, "L'Innocent incompris", qui retrace un fait divers où la vie d'un innocent a été abîmée, affectée (...)
Dans son nouvel ouvrage, Cyril Bonin adapte le roman d'une autrice célèbre au Japon et nous gratifie d'un portrait de femmes au tournant du XXᵉ siècle particulièrement réussi.
Fuite en avant dans la violence et découverte d'un milieu qui apaisera sa colère : ce récit cohérent et tendu offre un portrait crédible de la jeunesse collégienne obsédée par les rapports de force et de séduction.
C’est un album qui interpelle avec son mot-valise oxymorique : « Mort rose » dont la couleur, sensée être celle du bonheur béat, contraste avec le sujet, morose à souhait : un virus mortel. Encore un album sur la Covid-19, direz-vous. Pas vraiment, conçu avant la crise pandémique qui a frappé le monde, (...)
Welcome to Padovaland ! Pour son premier roman graphique, l’auteur italien Miguel Vila nous invite à suivre les aventures d’un groupe de jeunes adultes. Padovaland, ce n’est pas ici le parc de loisirs padouan du même nom, mais la ville de Padoue. On retrouve du parc l’univers bien délimité, un petit (...)