Newsletter ActuaBD

10 Count T1, T2 & T3 - Par Rihito Takarai - Taifu Comics

21 septembre 2015 0 BD d’Asie par Guillaume Boutet
🛒 Acheter
  • Lorsqu’un jeune homme souffrant de mysophobie accepte de se faire soigner par un séduisant psychiatre se noue alors une relation qui dépasse le cadre médecin-patient… un yaoi-manga scotchant sur le thème du corps et de la répulsion… réservé à un public averti !

Shirotani est un jeune homme brillant, d’apparence parfait et impeccable, travaillant en tant que secrétaire d’un chef d’entreprise. Il tente de cacher au mieux la maladie que le ronge, la mysophobie : une peur maladive et irrationnelle d’être en contact avec la saleté ou d’être contaminé par des microbes et des parasites.

Ainsi même si notre héros porte constamment des gants, il ne peut s’empêcher de se laver les mains régulièrement jusqu’au sang ! Une situation qui le coupe du monde et des autres jusqu’au jour où sa route croise celle de Kurose, un jeune psychiatre qui propose de le soigner.

Le traitement consiste à rédiger une liste des dix choses qui le répugnent le plus -d’où le titre du manga- puis de les faire au fur et à mesure, à son rythme. Avec l’aide de Kurose, Shirotani va commencer à les réaliser, à interagir et à (re)découvrir le monde… et à ressentir une étrange attirance pour son médecin.

10 Count T1, T2 & T3 - Par Rihito Takarai - Taifu Comics

Rihito Takarai a débuté sa carrière en 2007 avec le yaoi manga [1] Seven days (deux tomes) dont elle signe le dessin, sur un scénario de Venio Tachibana. L’année suivante elle s’essaie au shôjo manga [2] avec Welcome to hotel Williams Child Bird (trois tomes), écrit par Yukako Kabei.

En 2010 elle se lance en solo en revenant au yaoi manga, signant le dessin et l’histoire de Seule la fleur sait... en trois tomes, dont elle réalise en 2013 un spin-off, Fleur et sens, d’un tome. L’année 2013 marque également le début 10 Count, œuvre yaoi, qui nous intéresse ici.

Toutes ces séries ont été éditées en France par Taifu Comics pour les yaoi et Ototo pour son shôjo.

Avec 10 Count, Rihito Takarai, nous propose une œuvre de prime abord classique pour les amateurs du genre : d’un côté l’inexpérimenté et timoré Shirotani, et de l’autre le dominant Kurose qui va l’initier en prenant les devants de façon plus ou moins « agressive » par moment.

Si nous sommes donc en terrain relativement connu concernant la mécanique narrative et certains motifs, l’œuvre tire sa force et son intérêt de l’idée de mettre en scène la mysophobie. Le schéma de l’initiation amoureuse se déroule en parallèle du parcours de notre héros à accepter le contact avec l’autre et de ne plus ressentir de dégoût.

Evidemment la symbolique déployée qui lie ici une relation homosexuelle à la peur de se « salir » confère au récit une seconde lecture particulièrement intéressante. Shirotani est ainsi partagé entre le désir de plus en plus fort qu’il ressent pour Kurose et le dégoût que lui inspire le contact physique.

Le rythme est lent, avec un développement tout en finesse, à l’image des dessins élégants et anguleux, qui transmettent avec efficacité les jeux de regard et la tension des corps qui se frôlent. Puis soudain, par moment, le ton se montre plus brusque et cru, sans pour autant choquer ou sembler hors de propos.

Avec ses deux protagonistes, le pur immaculé et le ténébreux sans honte, Rihito Takarai construit un récit convaincant, sur un sujet tout à la fois original et évident. Elle y décrit de façon habile un univers paradoxal de délicatesse et de souffrance, où les tourments de son héros offrent un grille de lecture complexe et étonnante.

© Rihito Takarai 2014 by SHINSHOKAN CO., LTD.
© Rihito Takarai 2014 by SHINSHOKAN CO., LTD.
Documents

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

10 Count T1, T2 & T3. Par Rihito Takarai. Traduction Margot Maillac. Taifu Comics, collection "Yaoi". Sortie le 24 septembre 2014, le 17 janvier 2015 et le 9 juillet 2015. 192 pages. 8,99 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

[1Rappelons quelques termes, même si leur définition n’est pas absolue :
- Yaoi : désigne une œuvre mettant en scène un récit romantique ou sexuel entre hommes,
- Boy’s Love est un terme synonyme, tout comme Shonen aï.
Notons qu’en occident, certains amateurs différencient le Yaoi du Shonen ai, en considérant que le premier implique nécessairement un caractère pornographique, tandis que le second peut-être grand public. Dans ce cadre, le Boy’s Love devient le terme général, et le Yaoi et le Shonen ai ses deux sous-catégories.

[2Un shôjo manga est un manga destiné aux jeunes filles.

 
Newsletter ActuaBD