Actualité

10 choses à faire et ne pas faire à la Comicon de Naples

Par Marlene AGIUS le 4 mai 2023                      Lien  
Un guide de survie et un retour sur tout ce que vous avez manqué de la convention italienne aux proportions gigantesques qui s’est déroulée du 28 avril au 1er mai à Napoli.

Pour comprendre à quel point le succès de cette Comicon est fulgurant, il faut la replacer dans son jus : affiché complet avec 170 000 visiteurs, le public affluait malgré le match Naples-Salernitana qui a mis la ville en pause le 30 avril — ou plutôt, en ébullition — malgré le trafic arrêté par les grèves du 1er mai, malgré la pluie.

10 choses à faire et ne pas faire à la Comicon de Naples
mò ca simm e nummer uno dò pallone, amma pur diventa nummer uno e sta nazione.

Sous la tutelle du parrain de cette 23e édition, le Magister Giorgio Cavazzano, la Comicon gargantuesque a pourtant réussi à convier parmi les turbulences les cosplayers venus de toute l’Italie à la Mostra d’Oltremare, aire d’exposition (universelle) qui s’étend sur 720 000 m².

a salètta
gno’ Giorgio Cavazzano

Chose à faire : Chasser l’autographe
Cette année, parmi les invités : Zerocalcare, Fumettibrutti, Milo Manara, Sio, Lillo, Daniel Warren Johnson, Brian Azzarello, Miki Yoshikawa, Aki Irie, Valerio Mastandrea, Caparezza, Victor Perez, Tetsuro Shimaguchi, Linton Johnson, Gipi, Simone Bianchi, Maurizio De Giovanni, Federico Zampaglione, Zuzu, Lea Murawiec, Iginio Straffi, Adrian Fartade, Sethu, Pow3r... chez des éditeurs comme la Feltrinelli, Coconino, Oblomov, Becco Giallo, Kleiner Flug, Shockdom, Tabularasa, Hollow Press, ainsi que les fan d’Andrea Pazienza, collectionneurs de Dylan Dog ou Diabolik, pour ne citer que les plus connus.

Milo Manara
Gipi
Brecht Vandenbroucke

Chose à ne pas faire : Se déguiser en taliban
« Mamma, mamma, è meraviglioso ! », dit un enfant en pointant du doigt un agent du FSB. Derrière, Johnny Depp se bat au sabre avec un taliban. Devant, trois Winx essayent de traverser la foule en délire. Le concours du meilleur cosplay, heureusement, ne récompense que le plus beau, pas le plus crédible.

pazziscu, pazziscu
’na Winx

Chose à faire : Aller à l’arène
Assis sur les marches du Colisée bétonné, vous pouvez assister aux concerts, concours et conférences. Ne vous laissez pas intimider par cet espace énorme baigné de rationalisme colonial. Qui aurait cru en 1940 voir débarquer un battle de danseuses Kpop sur la scène de l’arène du parti national fasciste ? Tout ça s’est réellement passé.

xhe cazz stai ricenn ?

Chose à faire : Aller à l’auditorium
De nombreuses scènes présentent des débats, des entretiens, des films aussi, mais la remise de prix se fait à l’auditorium. Cette année, le prix de la meilleure BD fut attribué à Silvia Ziche pour La gabbia, le meilleur scénario pour Hypericon de Manuele Fior, et pour le meilleur dessin, Primordial d’Andrea Sorrentino. Écoute, Jolie Marcia de Marcello Quintanilha remporte le prix du meilleur album étranger.

Napulè mille culture

Chose à ne pas faire : Ne pas prévoir de sandwich
À moins que vous ne vouliez faire la queue au PizzaCon ou au Asian garden & market, ce qui est aussi une solution.

Chose à faire : Aller sur le ring
Ou plutôt aller regarder le ring sur lequel s’affrontent des auteurs de BD, pour dessiner le plus rapidement une phrase ou une idée : Daniel Warren Johnson VS Fumettibrutti ; Paolo Barbieri VS Wallie ; Giulio Rincione VS Lorenzo Ruggiero, par exemple.

il ring

Chose à faire : Voir les expos
Cette année, Jim Lee, Brecht Vandenbroucke, Simone Bianchi, Luca Boschi, les fables italiennes dans la BD érotique, les paysages magiques d’Aki Irie, de la BD cynique et drôle, ou encore Aldo di Gennaro.

Jim Lee

Chose à ne pas faire : Prendre les policiers pour des cosplayers
Pas besoin de plus de détails pour celle-ci, même si la police nationale avait son propre stand.

Chose à faire : Jouer
Impossible de représenter en photo les proportions énormes des salles, si l’on peut même les qualifier de salles, où se déroulent les jeux de plateau, les compétitions de jeux vidéo, les tournois en tous genres sur des stands qui s’enchaînent. Et dehors, pour les moins frileux, du tir à l’arc, du tennis de table, des duels et des combats d’escrime.

Chose à faire : Revenir
Naples, c’est très bien. Mais le prochain RDV de l’année se fera aussi et pour la première fois à Bergame, du 23 au 25 Juin pour une nouvelle Comicon italienne. Et peut-être là l’occasion de faire un détour par Naples juste avant pour célébrer la victoire.

Forza Napoli

La prochaine Comicon de Naples se tiendra du 25 au 28 avril 2024. È stato molto bello.

(par Marlene AGIUS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Italie Événement Comicon
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marlene AGIUS  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD