100 séquences de BD étudiées à la loupe

1er août 2011 4 commentaires
  • Les devoirs de vacances ne sont pas réservés qu'aux seuls écoliers et étudiants. Les amateurs de BD peuvent aussi, s'ils le veulent, profiter des quelques jours de pluie de l’été pour réviser leurs connaissances sur le 9e art.

On ne présente plus Didier Quella-Guyot, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation et de promotion de la BD, ce pédagogue passionné récidive aujourd’hui avec un nouvel ouvrage qui peut se revendiquer comme une référence historique et pédagogique par son choix de revenir sur les œuvres, les personnages et les auteurs les plus marquants du neuvième art à travers un angle assez peu défriché : la séquence.

Mieux qu’une anthologie prétentieuse, ce petit ouvrage bien fait, clair et précis, nous invite à revisiter les fondamentaux indispensables à tout bédéphile compétent. L’extraordinaire développement éditorial, artistique et commercial que connaît le médium depuis quelques années ne peut faire oublier les origines de l’un des moyens d’expression les plus prolifiques du XXe siècle. Il n’est donc pas inutile de « revenir aux sources » pour comprendre certaines évolutions ou tendances du moment.

Par prudence (ou modestie ?) le responsable du site l@BD s’est volontairement limité aux productions de 1831 à 1999. On répondra aux esprits chagrins tentés de s’interroger sur ce parti-pris que le choix s’inscrit d’abord dans un contexte pédagogique totalement assumé.

La collection la BD de case en classe que dirige l’auteur est depuis ses origines principalement destinée aux enseignants et aux éducateurs, mais pas seulement ! Si l’objectif de chaque ouvrage est de proposer des pistes pédagogiques, il faut bien admettre que la plupart a mérite de fournir des clefs de lecture susceptibles de séduire un public beaucoup plus large. Ces outils destinés aux professeurs désireux de se lancer dans l’enseignement de lecture de la BD peuvent néanmoins s’avérer très intéressants pour l’amateur soucieux d’en savoir un peu plus sur les techniques du neuvième art, sur une œuvre ou un auteur voire un genre particulier (le western, la BD en chansons, etc.).

Scénariste lui-même, le critique Didier Quella-Guyot connaît bien son sujet. Sa profonde érudition et son expérience pratique renforcent la crédibilité du propos et des choix opérés pour la rédaction de cet ouvrage. Peu d’erreurs, ni d’oublis dans un outil digeste et pratique destiné aux enseignants de collège ou de lycée, voire de l’école élémentaire.

Ici, l’intention reste de faire redécouvrir un large choix de séquences, révélatrices et caractéristiques d’un style graphique ou d’un type de narration. C’est d’abord un support concret et facile à exploiter conformément à la nouvelle approche prônée par l’éducation nationale dans le cadre de l’enseignement des arts visuels et de celle plus large de l’histoire des arts (Programmes de l’éducation nationale de 2008). En remontant aux sources du médium et en insistant sur l’extrême diversité de la BD et de son évolution au cours des deux derniers siècles, l’auteur installe le genre dans ses fondations en justifiant son intérêt pédagogique dans la construction d’une culture artistique et humaniste.

Une démarche pas forcément inédite mais qui, au travers de cette sélection de 100 BD devenues classiques, propose un outil de révision pour les uns et un apport culturel conséquent pour tous les autres.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

100 séquences de bande dessinée par Didier Quella-Guyot -Editions Scérén CNDP-CRDP

Le Blog de Didier Quella-Guyot

 
Participez à la discussion
4 Messages :