Newsletter ActuaBD

109, rue des Soupirs T. 1 : Fantômes à domicile - Par Mr. Tan et Yomgui Dumont - Casterman

  • Au 109, rue des Soupirs, les fantômes sont en fête. Ils mènent la belle éternité, chassent les mortels inconvenants et se font des festins de rois. Quand Elliot, 9 ans, débarque avec sa famille qui l'abandonne très vite à son sort, il ne tarde pas à se lier d'amitié aux ectoplasmes. Une alliance qui leur sera bien utile pour affronter l'inquiétante nouvelle baby-sitter...
109, rue des Soupirs T. 1 : Fantômes à domicile - Par Mr. Tan et Yomgui Dumont - Casterman
© Mr. Tan et Yomgui Dumont / Casterman

Entre conte gothique et comédie macabre Tim Burtonienne, la nouvelle série estampillée Mr. Tan (scénariste de Mortelle Adèle chez Tourbillon) et Yomgui Dumont (dessinateur de La Brigade des cauchemars chez Jungle), dont trois tomes sont pour l’instant parus chez Casterman, exploite le thème classique mais toujours intriguant des maisons hantées aux résidents d’outre-tombe.

Posant un regard tendre sur l’enfance et son imagination débordante, le duo s’attelle à subvertir le mythe du vieux manoir hanté de sinistre réputation : ainsi, les esprits sont peut-être malins mais surtout farceurs et bons vivants, alors que les adultes vivants, eux, peuvent être d’un ennui mortel, une contradiction à en perdre la tête !

© Mr. Tan et Yomgui Dumont / Casterman

Il est vrai, ce topo n’est pas des plus originaux, on le retrouve régulièrement en fiction, pensons au cinéma avec Beetlejuice, Fantômes contre Fantômes, La Famille Addams, ou encore les fantômes de Poudlard qui sont arrivés avant et sont allés plus loin dans la démence. Néanmoins, ce présent récit sait imposer son propre style, grâce à une sympathique trame où la complicité s’installe entre le facétieux Elliot et les fantômes, avec une tendance à briser le quatrième mur. Pas révolutionnaire pour un sou, 109, rue des Soupirs a pour lui des gags plutôt réussis et une belle brochette de poltergeists.

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

109, rue des Soupirs T. 1 : Fantômes à domicile - Par Mr. Tan (scénario) et Yomgui Dumont (dessin) - Casterman - Collection Les albums en BD - Sortie le 4 septembre 2019 - 16 x 23 cm - 128 pages - 10,90 €

Découvrir l’univers de Mr. Tan sur ActuaBD :
- Mortelle Adèle ; T. 18 : « Toi, je te zut ! » - Par Mr Tan et Diane Le Feyer - Bayard Jeunesse
- Mortelle Adèle et sa sympathique Galaxie des Bizarres
- Jizo - Par Mato & Mr Tan - Glénat

 
Newsletter ActuaBD