Actualité

11 février : La déferlante Blueberry

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 31 janvier 2004                      Lien  
Avec le plus gros budget du cinéma français (37 millions d'euros), le film de Jan Kounen est à la fois attendu et redouté des bédéphiles. Faisant toutes les couvertures de la presse cinéma, le film s'annonce exceptionnel. Mais de la BD de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, nous dit VSD, « {Kounen a conservé le squelette} ».

Il semble bien que tout le film tourne autour d’une expérience vécue par Jan Kounen et Vincent Cassel. « Il y a quatre ou cinq ans, en Amazonie, raconte Vincent Cassel, Jan Kounen m’a présenté une tribu indienne, les Chipibos-Conibos, et un de leur chaman m’a initié. En ingérant un psychotrope, j’ai eu un aperçu dela puissance de notre inconscient. Ce fut une claque magistrale ! » C’est sans doute cette claque que Kounen et Cassel s’apprêtent à infliger aux spectateurs.

« Plus qu’un western, dit VSD, «  Blueberry est un voyage, une exploration de ses propres frontières ». Bigre. Plus loin, sous le titre « Le choc Blueberry », le journal raconte le film : « L’histoire, somme toute classique, d’un duel à distance entre Mike Blueberry, marshall élevé par des Indiens, et un tueur sans foi ni loi, incarnation du diable sur terre. Pourtant, très vite, le film prend une autre dimension. Celle du film à grand spectacle et à gros budget avec son déluge d’effets spéciaux. » Et de promettre au spectateur un film d’un nouveau genre : « le blockbuster punk » qui se permet des libertés, « dignes d’un film d’auteur ». Ça promet !

11 février : La déferlante Blueberry
Vincent Cassel dans Blueberry
Une "initiation" qui fera l’objet d’un déluge d’effets spéciaux plus bluffants que ceux de Matrix.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD