14e Rencontres du 9e art d’Aix : les hantises de La Police

9 avril 2017 0 commentaire
  • À Aix en Provence, la fête continue sous le soleil avec, à l’horizon, la Montagne Sainte-Victoire et ses teintes bleutées. Hier a été inaugurée l’exposition "Pierre La Police - Thémistecle - Les Praticiens de l'infernal" au Musée des Tapisseries (7 avril - 20 mai 2017). Mais qui est Pierre La Police ? Justement, même la police n’en sait rien…
14e Rencontres du 9e art d'Aix : les hantises de La Police
Le tome 2 des Praticiens de l’infernal (Ed. Cornelius)

Cet illustrateur de la génération post-Bazooka est apparu à la fin des années 1980 comme une espèce de chaînon manquant entre l’illustrateur anglais Glenn Baxter et les univers pas encore inquiétants de Charles Burns. Un trait post-moderne et un humour héritier de celui des Situationnistes, avec ce mystère conceptuel supplémentaire : qui est-il ?

Le tome 1 des Praticiens de l’infernal (Ed. Cornelius)

Il a toujours entretenu cette énigme. Hier soir, à l’inauguration, l’artiste n’était pas présent. Mais en fait on n’en sait rien : peut-être était-il là, parmi nous, à regarder ses œuvres d’un air atterré en disant : « Pfuuu, c’est nul ! »

Laurent Zorzin, de la Galerie Arts Factory à Paris, explique comment il a construit sa légende : « Quand il devait rencontrer son éditeur, il venait toujours avec une autre personne, mutique, si bien qu’on ne savait pas qui de l’un ou de l’autre était vraiment l’artiste. » Quand Jean-Pierre Dionnet a voulu l’inviter à son émission TV, il annonçait qu’il envoyait quelqu’un d’autre… « Seule mon œuvre parle » laissait-il entendre...

Laurent Zorzin, le galeriste d’Art Factory à Paris devant une oeuvre de Pierre La Police. Serait-ce lui ?
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Les rédactions se passent le mot. Le « Daft Punk » de l’illustration et de la BD, d’avant même l’invention de Daft Punk, y trouve même un ressort à sa carrière qui prospère dans la presse, se prolonge en librairie et en galerie.

Si sa biographie se limite généralement par la laconique sentence « Pierre La Police vit et travaille à Paris », sa bibliographie est relativement conséquente. On lui doit notamment les aventures des frères Themistecle, «  Les Praticiens de l’infernal  » dont le Tome 2 : Miracles nuisibles et malveillances célestes, vient de paraître aux éditions Cornelius, mais aussi la série Véridique ! (« Enfin, la vérité sur tout  ! ») et bien d’autres ouvrages.

Un dispositif scénique original : tout l’album est lisible... en ligne !
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

On connaît le mot du moraliste Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort : « Célébrité : l’avantage d’être connu de ceux qui ne vous connaissent pas. » Les Rencontres du 9e Art d’Aix en Provence en font à nouveau la démonstration.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Commander "Les praticiens de l’infernal, Tome 2 : Miracles nuisibles et malveillances célestes" (Ed. Cornelius) chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?