Actualité

17e Festival International d’Erlangen : coup de projecteur sur le "Angoulême allemand"

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 mai 2016                      Lien  
Le 17e "Internationaler Comic-Salon" d'Erlangen 2016, une biennale qui constitue la plus importante manifestation de bande dessinée d'Allemagne, aura lieu du 26 au 29 mai prochains. L'occasion de voir comment la bande dessinée d'outre-Rhin fait sa grande fête, avec pragmatisme et passion.

Avec ses quelques 30 expositions, ses centaines d’auteurs invités et le célèbre Prix Max und Moritz, le Festival d’Erlangen constitue sans aucun doute la plus grande manifestation de BD d’Allemagne. Elle a été créée en 1984 dans la banlieue universitaire de Nuremberg (Bavière du nord) et, contrairement à la manifestation angoumoisine, constitue une biennale où se rendent toutes les personnalités qui comptent sur la scène allemande, mais aussi internationale puisque la Hollande et la Flandre sont les invités d’honneur de cette année, tandis que l’Inde, la Turquie, mais aussi le Japon seront particulièrement présents.

17e Festival International d'Erlangen : coup de projecteur sur le "Angoulême allemand"
Le Festival d’Erlangen, qui a lieu tous les deux ans, est la manifestation de BD la plus importante d’Allemagne.

Pour les Français, on ne sera pas surpris que le mangaka Jirô Taniguchi fasse l’affiche avec une expo que l’on a vue à Angoulême puis à Versailles. La Flandre et la Hollande en invités d’honneur ne surprendront pas non plus, vu la forte présence de ces auteurs néerlandophones à Angoulême ces dernières années. À Erlangen, on retrouvera avec plaisir Joost Swarte, la légende de la Ligne Claire, mais aussi Brecht Evens, auteur de l’affiche en médaillon ci-dessus, Ben Gijsemans, Olivier Schrauwen, Simon Spruyt et Guido van Driel.

Jirô Taniguchi sera la guest star du prochain festival d’Erlangen.
© Casterman

En revanche, la forte présence de la bande dessinée turque, alors qu’elle est directement menacée par un gouvernement islamo-conservateur de plus en plus répressif, une présence marquante de l’Inde au travers de thèmes comme la violence faite aux femmes et la répression au Cachemire, les coups de projecteur sur la vie dans les métropoles africaines, sur la situation des réfugiés en Europe ou sur celles des malades dans les asiles, montrent une attention et une ouverture sur le monde d’une rare qualité où l’humain a toute sa place.

Trente expositions sont offertes au public.
Plus de 140 planches originales d’auteurs turcs seront exposés. Pour l’occasion, le Festival d’Erlangen a publié en allemand une version du journal de BD turc le plus populaire : Uykusuz (qui signifie "insomniaque" en français).
© Uykusuz
Regard sur la bande dessinée indienne sous un angle inédit, politique et social : la répression au Cachemire.
DR. Comic Salon Erlangen

Les fondamentaux ne sont pas oubliés : Lucky Luke, star en Allemagne, vient y fêter des 70 ans, de même qu’une grande exposition sur les "méchants clowns" dont le Joker de Batman est le plus caractéristique, contrebalancent avec une bande dessinée de pur divertissement, les durs thèmes politiques et sociaux.

Le Palais des congrès de la Heinrich-Lades-Halle accueillera près de 140 exposants et plus de 500 auteurs. Le clou de la manifestation sera le gala, vendredi prochain, de la remise des Prix Max un Moritz, la plus haute distinction pour la BD en Allemagne décernée par un jury d’universitaires, d’auteurs et de journalistes. Quelques 25 catégories seront récompensées et notamment un Prix Spécial du Jury adressé à Claire Bretécher pour l’ensemble de son œuvre. Mais on vous racontera tout cela, puisque nous y serons présents.

Claire Bretécher recevra cette année le Prix Max und Moritz pour l’ensemble de son oeuvre.
Photo : Scaglia/Dargaud

Notons au passage que ce festival est géré depuis 1984, de main de maître par la municipalité, qui trouve à chaque fois un sponsor adapté, comme cette année la société Datev, une société spécialisée en services informatiques.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

17e Internationaler Comic-Salon Erlangen 2016, du 26 au 29 mai prochains.

Plus d’infos sur le site du festival

Comic-Salon Erlangen
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD