1er prix de la BD France Bleu / ActuaBD 2021 : le lauréat ! [CONCOURS]

9 juin 2021 0
  • Vous l'avez peut-être suivi sur notre site ou sur la radio France Bleu : nos deux médias se sont associés afin de décerner son 1er prix de la BD. Ce 9 juin est à marquer d'une pierre blanche. Non pas seulement pour la réouverture des restaus (oui, ok, pour ça aussi), mais parce qu'il est temps de révéler le nom du lauréat !

Commençons par un court rappel : France bleu a sollicité les rédacteurs de notre site afin d’effectuer une sélection de dix albums jeunesse/ado (10-16 ans), selon quelques critères : des auteurs français et un dessinateur qui a publié sept albums maximum, dont l’album est publié entre mars 2020 et mars 2021.

C’est pour ActuaBD, outre le fait de s’associer avec un média national, la 3e radio la plus écoutée de France, l’occasion de mettre en lumière des albums aux thématiques et aux styles graphiques très variés, qui peuvent parler à un public qui, pour beaucoup, se tournent à cet âge-là vers la BD asiatique.

C’est aussi l’occasion de participer à un jury composé majoritairement de non professionnels puisque sur ses 20 membres, 13 sont des auditeurs de la radio. Beaucoup ont d’ailleurs été surpris dans leurs lectures, voir désarçonnés par la maturité et les thématiques abordées dans la sélection, empreints par une vision très « classique » de la BD française.

Retour sur les albums sélectionnés

Ils constituent une liste d’excellents titres jeunesse à recommander !

1er prix de la BD France Bleu / ActuaBD 2021 : le lauréat ! [CONCOURS] Le discours de la panthère, Jérémie Moreau, éditions 2024
Conte philosophique et poétique, composé de plusieurs petites histoires construisant un tout. Un ouvrage à différents niveaux de lecture. Jérémie Moreau, auteur reconnu, est l’artiste qui a publié le plus d’albums dans notre sélection.

- Tanz !, Maurane Mazars, Le Lombard
Histoire de recherche de soi, de construction personnelle, d’un jeune danseur homosexuel dans l’Allemagne puis l’Amérique de la fin des années 1950. Les couleurs sont plus qu’une mise en lumière, l’aquarelle directe faisant merveille ici. Rappelons que cet album a obtenu le Prix Révélation lors du festival d’Angoulême 2021.

- Ion Mud, Amaury Bündgen, Casterman
Premier album de l’auteur, en noir et blanc, fourmillant de détails et posant un univers très original, à la fois huis-clos dans une mégapole souterraine futuriste vide, et proposant une faune et une flore qui n’a rien à envier aux créations de Léo. Un album-fleuve qui prend le temps de nous emporter dans son univers.

- Olive, Vérot Cazot et Lucy Mazel, Dupuis
Premier tome d’une série courte très prometteuse, mettant en scène une jeune autiste qui, dans ses rêves, entre en contact avec un astronaute perdu que tout le monde recherche. Mais pour l’aider, il va bien lui falloir s’ouvrir au monde et aux autres.

- Blanc autour, Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, Dargaud
En 1832, près de Boston, un institutrice décide de n’accueillir dans son école que les jeunes filles noires. Trop en avance sur son temps, elle est confrontée au racisme ordinaire de toute la communauté (l’éducation des jeunes filles, pourquoi pas, et encore, mais celle des noires !). Un album qui raconte une histoire vraie.

- Le Baron perché, Claire Martin, Jungle
Premier album de l’autrice, adaptation du roman d’Italo Calvino, l’histoire d’un jeune homme qui, refusant sa condition et le carcan de la société du XVIIIe siècle, décide de ne vivre que dans les arbres et de ne plus toucher le sol. Il choisi ainsi de prendre de la distance avec les hommes. Mais peut-on vivre ainsi toujours ?

- Tous les héros s’appellent Phénix, Jérémie Royer, Rue de Sèvres
Également une adaptation, celle du roman de Nastasia Rugani. Phénix, fille brillante, se met volontairement en danger pour protéger sa petite sœur lorsque son nouveau beau-père se révèle être un homme violent et manipulateur. Une relation toxique qui ne peut être que destructrice. Un album dont la puissance monte crescendo, abordant une thématique lourde et forte.

- Les Enfants trinquent, Camille K., Albin Michel
Là encore une thématique très forte. L’autrice, dont c’est le premier album publié, y parle de son expérience, celle de l’alcoolisme de sa mère. Comment réagir lorsque celle que l’on aime se détruit à petit feu, si ce n’est par la colère ? Un album ou la couleur n’est pas une simple mise en lumière mais partie intégrante du récit.

- Le Grimoire d’Elfie, Arleston, Alwett et Mini Ludvin, Drakoo
Elfie hérite de sa mère un livre magique qui donne vie à ses origamis. Entre la découverte de son pouvoir et ses soucis avec ses deux sœurs, elle aura un été breton bien occupé ! Mais peut-être que tous ces soucis ne sont qu’un mal pour un bien. Il faut croire en ta magie, Elfie ! Un album que l’on dévore comme une gourmandise, tendre et « feel-good » (en bon français).

- Le Mangeur d’espoir, Karim Friha, Gallimard
La mère de Rachel fait une terrible dépression depuis la mort de son mari. Elle n’arrive plus ni à se lever ni à parler. Mais peut-être est-elle victime d’autre chose, une malédiction bien plus grave, peut-être est-elle rongée par le Mangeur d’espoir, qui détruit même les plus beaux moment de notre existence ? Un album sombre et lumineux à la fois.

.
Une sélection éclectique donc qui a rempli toutes ses promesses. Nous présentons avant toutes choses toutes nos félicitations à tous les auteurs sélectionnés : merci d’enrichir la variété, la diversité, de la BD française et d’apporter votre contribution à ses lettres de noblesse par la qualité de votre travail.

Toutefois, il a fallu choisir, et même si choisir c’est renoncer, voici le podium de ce premier prix BD France Bleu / ActuaBD :

3e place :

2e place :

Vainqueur :

Toutes nos félicitations à ce trio de tête, et bien entendu particulièrement à Wilfrid Lupano et Stéphane Fert qui nous offrent un album sensible, fort, féministe et qui doit nous faire réfléchir à la fois sur le chemin parcouru et, malheureusement, sur celui qui reste encore à faire pour aller vers l’égalité et le respect mutuel auquel nous aspirons.

France Bleu et ActuaBD vont vous permettre de gagner des albums de Blanc autour ce mois de juin, restez attentif ! (formulaire en fin d’article)
Vous allez également trouver, sur nos médias respectifs, des interviews des auteurs. Vous pouvez déjà retrouver une interview de Stéphane Fert sur le site France Bleu.

Après cette première édition qui, nous l’espérons, vous permettra de découvrir de très beaux albums, en route vers le 2e prix de la BD France Bleu / ActuaBD, qui sera, nous n’en doutons pas, aussi riche en découvertes et en talents !

La cérémonie de remise du Prix aura lieu en cette fin d’année. Nous vous tiendrons informés.

Voir en ligne : ACCÉDER AU FORMULAIRE DU CONCOURS

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

La rédaction souhaite remercier les membres du jury :

Jean-Emmanuel, Gilles, Jérôme, Pierre, Achille, Delphine, Loïc, Laurence, Marilyn, Clémens, Stéphane (x2), Sylvain, Stéphanie, Géraldine, Romain, Magnolia, M., et particulièrement Gwendoline, notre partenaire-journaliste sans qui ce projet n’aurait pu aboutir, et bien entendu toute la direction de France Bleu.

  Un commentaire ?