2021 : nous sommes toujours en vie !

1er janvier 2021 1 commentaire
  • Oublions cette année passée, chassons tous ces mauvais souvenirs et regardons l’avenir où tout est à construire et à reconstruire. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire régulièrement ActuaBD (plus de 150 000 visiteurs uniques en décembre) et nous avons passé l’année à améliorer du mieux qu’on peut les fonctionnalités du site. Nous commençons 2021 avec énormément de projets dont nous vous reparlerons. Nous sommes sûrs que cette année sera exceptionnelle : la BD a toujours surmonté les grandes périodes de crise et elle surmontera celle-ci sans problème. Sur un mode majeur et… vacciné, comme le montre cette illustration du grand dessinateur israélien Asaf Hanuka dont le prochain album chez Gallimard / Steinkis va faire événement cette année.

Les collapsologues de la BD (on en a quelques-uns qui traînent dans nos forums, vous avez remarqué ?) peuvent annoncer la mort du 9e art sur le mode « Les jeunes ne lisent plus, sauf des mangas », « le public du franco-belge est vieillissant », « Les librairies font le jeu des éditeurs mais pas celui des auteurs, paupérisés à outrance », etc. Il y a évidemment une part de vrai dans tout cela, les collapsologues savent y faire, mais il suffit de regarder la production de cette année écoulée, cette année pourtant de m…, pour se dire que la BD a quand même de beaux jours devant elle. C’est elle d’ailleurs qui a dynamisé les librairies tout au long de la crise, quand le gouvernement ne confinait pas les activités « inessentielles », nous vous en avons quotidiennement tenu la chronique.

Qu’attendons-nous de l’année qui vient ? Des suites, des séries dérivées, un investissement massif sur des marques éprouvées (Astérix, Titeuf, Blake & Mortimer, Spirou…) et puis des créations originales chez les grands éditeurs comme dans une BD alternative qui va renaître plus forte que jamais grâce à la réouverture des festivals. Nous serons d’ailleurs là pour les soutenir.

Et notamment, à titre d’exemple, cette nouveauté signée Roberto Saviano et Asaf Hanuka à paraître chez Gallimard / Steinkis. L’alliance du prodigieux dessinateur de KO à Tel Aviv (Steinkis), « Eisner-awardisé » à San Diego, avec l’auteur du best-seller Gomorrha, reporté en 2021 à cause de la Covid-19, promet, notamment grâce ce titre prophétique, tellement adapté aux circonstances actuelles : « Je suis toujours en vie ! » Il avait été conçu avant la crise du coronavirus, évoquant le récit autobiographique d’un romancier condamné à mort par la mafia mais qui est toujours là. Comme nous, en somme, après une année de pandémie.

2021 : nous sommes toujours en vie !
Un premier essai de Asaf Hanuka : Saviano cerné par lui-même
© Asaf Hanuka, Roberto Saviano, Bao Publishing.
Asaf Hanuka et Roberto Saviano : ils vont faire l’événement cette année.
© Asaf Hanuka, Roberto Saviano, Bao Publishing.

C’est pourquoi nous avons reproduit en tête de cet article la carte de vœux de Hanuka pleine d’espoir mais aussi d’ironie. Nous l’achevons avec les vœux de Zep, de Riad Sattouf et du FIBD, qui nous offre deux événements cette année au lieu d’un. Jolis moments de résistance et de résilience.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :