2ème Festival « De l’écran à la Bulle » au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris

24 mars 2005 0
  • L'année dernière, le Centre Wallonie-Bruxelles nous avait proposé, à l'initiative du Festival International de la BD d'Angoulême, une très intéressante rétrospective des films qui avaient inspiré Edgar-Pierre Jacobs, rétrospective donnée à l'occasion du centenaire de sa naissance. Cette année, le FIBD pérennise l'événement et propose un véritable festival qui met en perspective la BD et son inspiration privilégiée, le cinéma.

Ce cycle inspiré par Benoit Mouchart et Jean-Marc Thévenet constitue une concrétisation de la volonté du FIBD d’exister « hors des murs », de se proposer comme un spécialiste de l’événement culturel lié à la BD. Le principe de ce festival est de proposer un cycle de films programmés par d’illustres auteurs de bandes dessinées, soit parce qu’ils ont inspiré leur œuvre, soit parce qu’ils constituent quelques-uns de leurs films préférés. Cette projection est précédée d’une rencontre entre l’auteur et son public, animée par Benoit Mouchart, directeur artistique du FIBD, et Louis Héliot, responsable du centre Wallonie-Bruxelles. C’est ce dernier qui, en particulier, a la ressource pour aller dénicher la copie, parfois introuvable, du film qui est proposé au public.

Ce véritable « Festival du film des auteurs de BD » entame ce cycle avec un certain panache. Le panel proposé comporte, en effet, un certain nombre de noms prestigieux, parfois assortis à des films très rares. Jugez-en :

LUNDI 11 AVRIL 2005
2ème Festival « De l'écran à la Bulle » au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris  19 h. : Rencontre avec Jacques Martin (créateur d’ Alix et de Lefranc) (tous deux chez Casterman).
-  20h30 h. : Salammbô de Pierre Marodon (1924) d’après Gustave Flaubert
Ce film muet (il y a un accompagnateur musical) a peut-être inspiré le créateur d’ Alix, en particulier pour l’album Le Spectre de Carthage.

MARDI 12 AVRIL 2005
-  19 h.  : Rencontre avec Joann Sfar, le créateur de Petit Vampire (Delcourt) et du Chat du Rabbin (Dargaud).
-  20h30 h. : Marquis de Henri Xhonneux (avec Roland Topor au scénario et à la direction artistique) (1989)
Ce film étonnant à l’atmosphère surréaliste est un dialogue entre le Marquis de Sade et son sexe. (Interdit aux moins de 12 ans). On imagine que cela puisse séduire Sfar.

MERCREDI 13 AVRIL 2005
-  19 h. : Rencontre avec Stephen Desberg, le scénariste des séries Le Scorpion (Dargaud) ou La Vache (Le Lombard).
-  20h30 h. : Amadeus de Milos Forman (Version intégrale, 1984)
Cette drolatique vision de Mozart a sans doute du séduire Stephen Desberg, fin mélomane et fils du représentant de la Warner en Belgique.

JEUDI 14 AVRIL 2005
-  19 h. : Rencontre avec José Muñoz, le dessinateur de Alack Sinner et de Le Livre (tous les deux chez casterman).
-  20h30 h. : Alexandre Nevski de S.M. Eisenstein (1939)
On ne serait pas surpris que la beauté formelle d’Eisenstein séduise le grand dessinateur argentin. C’est une rencontre entre deux révolutionnaires esthétiques.

VENDREDI 15 AVRIL 2005
-  19 h. : Rencontre avec Jean-Philippe Stassen auteur de Deogratias (Dupuis) et de Pawa (Delcourt).
-  20h30 : La jeune Fille au Carton à chapeau de Boris Bernet (1927)
Confrontation entre l’un des plus importants auteurs de BD contemporains, qui livra avec Deogratias un implacable témoignage sur le génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994 et ce film muet de Boris Barnet racontant les tribulations d’un provincial monté à Moscou.

SAMEDI 16 AVRIL 2005
-  19 h. : Rencontre avec Chantal Montellier auteur des Damnés de Nanterre (Denoël Graphic) et de Social Fiction (Vertige Graphic).
-  20h30 : Un ange à ma Table de Jane Campion (1990).
Rencontre entre deux femmes qui savent parler des femmes.

En résumé, ce Festival propose un patchwork d’œuvres aux périmètres très différents. On est très surpris par les choix proposés qui vont de l’association évidente, à la rencontre improbable, voire au télescopage... Une formule cependant originale qui mérite le détour.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

CENTRE WALLONIE BRUXELLES

46 rue Quicampoix

75004 Paris

Métro : Rambuteau

Rencontre avec les auteurs : Entrée libre.

Projections : 6 €

Tarif réduit (étudiants, chômeurs, etc) : 4€

Renseignements et réservations : 01 53 01 96 96

Site internet du CWB

  Un commentaire ?