Albums

3 Fois dès l’aube - Par D. Lapière & A. Samama d’après Alessandro Baricco-Futuropolis

Par David TAUGIS le 9 mai 2018                      Lien  
Rencontres improbables et vaines fuites : adaptation d'un récit d'Alessandro Baricco qui colle au plus près de la sensibilité des personnages.

Trois face à face, des personnages dissemblables tout à coup si proches, trois fuites... Le propos d’Alessandro Barrico, auteur du roman original, semble s’appuyer sur des moments-clés de vies difficiles, des tournants, des confessions... Pour la troisième fois Denis Lapière s’associe à la dessinatrice Aude Samama et ses planches dessinées directement au pinceau et à la gouache. On y retrouve une ambiance identique, au-delà des thèmes traités, avec des couleurs riches et des personnages changeants, toujours très incarnés.

L’inconfort de ce choix graphique tient à l’alternance entre scènes aux allures figées et extrême expressivité des visages. On peut passer d’une page sans détails précis à des gros plans fascinants. Avec souvent des ambiances cafardeuses à la Hopper. Une fois de plus, ce style sans équivalent s’adapte dans sa sensibilité particulière, à l’univers d’un écrivain du mal-être. Les hommes et femmes qui se croisent ici nous sont immédiatement proches, émouvants. Et ces scènes, duos tendus et intrigants, évitent systématiquement les développements attendus.

On a l’impression d’avoir fait des rencontres inédites en refermant cet album, et in fine, la certitude de retenir le nom de l’auteur et découvrir ensuite ses textes, même sans les images.

3 Fois dès l'aube - Par D. Lapière & A. Samama d'après Alessandro Baricco-Futuropolis
un extrait de Première Aube © Futuropolis 2018

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Des mêmes auteurs, lire les chroniques de :
- À l’ombre de la gloire
- Amato
- Martin Eden - d’après Jack London

Futuropolis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD