Albums

3 fois rien - Par Féjard & Jurdic - Kstr/Casterman

Par David TAUGIS le 25 octobre 2009                      Lien  
Polar malin et cynique, 3 fois rien voit le retour du scénariste des Rêves de Milton. Typique de la production Kstr : un dessin vif et coloré, et des personnages jeunes, oisifs, et un peu déjantés.

Une galerie de personnages voulant tous changer d’air. Une fortune dans une valise. Des flingues en pagaille et des flics véreux. Sans oublier une garce olympique, plus vorace encore que la bande de mâles aux QI rongés par les substances illicites. Voilà le cadre. Pour la suite, imaginez un road movie rebondissant d’un décor à l’autre, couleur USA pour losers. Et à la fin, devinez qui gagne le pactole ?

Sous ses allures d’exercice de style secoué par des dialogues volontairement pointus, 3 fois rien, avec son final magistral, réussit à épouser les codes du film (de la BD ?) noir. On pense même à un clin d’œil à l’ultime razzia de Kubrick.

Et pour ceux, agacés par un style parfois trop djeun, qui seraient tentés d’abandonner avant la conclusion fatale, un seul conseil : la fin justifie les moyens.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD