32e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil : Winshluss Pépite d’or

1er décembre 2016 0
  • Autour du thème « Sens dessus dessous » et ses artistes jeunesse venus du monde entier : Jeff Kinney, Rebecca Donovan, Cathy Cassidy, Julien Neel - Lou, Benjamin Lacombe, Marie Desplechin... Montreuil reste le rendez-vous incontournable de la fin de l’année. C’est cette semaine et ce week-end. Winshluss y a reçu la « Pépite d’or » pour « Dans la Forêt sombre et mystérieuse » (Gallimard BD).
32e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil : Winshluss Pépite d'or
Winshluss, pépite d’or 2016

Le Salon est gratuit pour tous aujourd’hui et demain vendredi 2 décembre et tous les jours pour les moins de 18 ans, les groupes inscrits, les professionnels préalablement accrédités et les demandeurs d’emploi, mais il faut s’inscrire au préalable en ligne pour obtenir une accréditation dès maintenant via la billetterie en ligne.

La BD n’est pas oubliée dans ce salon, loin de là, notamment slpj.fr/temps-forts-des-journees-gratuites/]

Histoire de nous mettre en appétit, Winshluss a reçu hier soir la « Pépite d’or » pour « Dans la Forêt sombre et mystérieuse » (Gallimard BD). C’est l’histoire d’un petit binoclard à la vie pas facile (un grand frère « complètement débile » et une petite sœur inutile, « un bébé ») oublié sur une aire d’autoroute par ses parents appelés au chevet de la grand-mère.

Le gamin devient un aventurier qui va couper à travers la fameuse « forêt sombre et mystérieuse » où il fait des rencontres étonnantes : une luciole, une fourmilière, un écureuil, un ogre et un géant plus extraordinaires que nature.

Une histoire heureuse qui se finit bien et qui prolonge un peu l’heure du conte de Pinoccchio (Les Requins Marteaux) du même auteur, Prix du meilleur album à Angoulême en 2009.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
Du 30 novembre au 5 décembre 2016
Espace Paris-Est Montreuil - 128, rue de Paris à Montreuil
Métro Robespierre (ligne 9)
LE SITE DE L’EVENEMENT

  Un commentaire ?