4 Exceptions Contemporaines

26 janvier 2005 0
  • Exposition

« QUATRE EXCEPTIONS CONTEMPORAINES »
3 dessinateurs et 1 scénariste
Bozonnet, Pourquié, Prudhomme, Ferrand

Cette exposition aura lieu au Centre Culturel François Villon, 4 rue Talma, 95880 Enghien-les-Bains - du 11 mars au 22 avril 2005.
Elle présente le travail d’un jeune auteur de bande dessinée : Benjamin Bozonnet, dont le premier album : « Vaudou Dou Wap, La goutte d’eau qui fait déborder le bayou » paru aux éditions Emmanuel Proust en 2004, fut très remarqué. Son coéquipier et scénariste T.Ferrand, viendra également représenter l’aspect narratif de cet art. Ils seront entourés par deux auteurs bien connus des amateurs du genre : D.Prudhomme et J.Pourquié.

Lors de l’exposition, on pourra suivre chaque étape de la création d’une bande dessinée : scénario, découpage, dessin, encrage, couleur, mais également différents aspects d’un art qui déborde bien souvent de son cadre.
Outre de traditionnelles planches de BD, cette exposition a la particularité de mettre également en lumière une large palette du travail graphique de ces auteurs.

Considérés sous l’angle du dessin, la bande dessinée et les beaux-arts sont des disciplines cousines. Dans les faits et les mentalités, c’est souvent loin d’être le cas.
Et pourtant, nombreux sont les auteurs de bande dessinée qui nourrissent leurs ouvrages et leur monde de diverses pratiques issues du monde l’art : dessins d’observation, peinture, collages, photos, etc... On pourrait se borner à cet aspect visuel de la bande dessinée et de ses nourritures spécifiques mais ce serait ne pas lui reconnaître son autonomie en tant que mode d’expression. Elle est avant tout récit et l’on verra ainsi ses auteurs également curieux de littérature et de cinéma.

Il sera donc question, outre de bande dessinée, de tous ces à-côtés qui l’inspirent. Qui mieux que les auteurs pourront expliciter ces ramifications ?
On leur demandera alors, dessinateurs et scénariste, de nous faire partager les coulisses de leur art spécifique, aboutissant à une définition élargie de leur pratique de la bande dessinée.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec la librairie Impressions à Enghien-les-Bains.

Entrée libre
du lundi au jeudi de 14h à 20h,
le vendredi de 14h à 17h,
le samedi et le dimanche de 15h à 18h.

DEBAT - RENCONTRE, le samedi 2 avril à 15h
« Quelques enjeux de la bande dessinée d’aujourd’hui »
En présence des auteurs et suivi d’une dédicace

Centre Culturel François Villon
4, rue Talma - Enghien-Les-Bains
Tél : 01.34.12.85.89 ou 01.34.17.63.04


Par : Centre Culturel françois Villon

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?