Albums

41€, pour une poignée de psychotropes - Par Davy Mourier - Ankama Editions & Editions Adalie

Par Nicolas Depraeter le 13 octobre 2011                      Lien  
Entre journal intime et carnet à dessins exutoire, Davy Mourier a réalisé dans son nouvel ouvrage une véritable auto-analyse. Les rêves de l'enfance y côtoient les problèmes relationnels de cet adulescent vénéré par ceux qui connaissent ses émissions.

"Je ne sais pas où ça a merdé". C’est par cette ouverture que l’auteur donne le ton qui s’installe dans tout l’album. À cheval entre le cahier à dessins d’écolier et le journal intime d’adulte mal dans sa peau, l’album propose un déroulement chronologique mis en évidence par les dates qui accompagnent les différents moments de la vie de l’auteur.

Nous y découvrons un gamin nourri aux super-héros et aux robots géants venus d’Asie, un enfant amoureux de sa maman mais aussi de sa maîtresse, qui finira par ne plus jamais venir à l’école suite à un "accident" comme le dit la directrice. Cette période de découverte plus ou moins joyeuse est suivie d’un très court passage sur l’adolescence, période visiblement très dure pour l’auteur qui subit les brimades des filles, les troubles de l’acné ou encore les grandes questions existentielles que peut se poser un garçon de quinze ans.

41€, pour une poignée de psychotropes - Par Davy Mourier - Ankama Editions & Editions Adalie
Le monde de l’enfance, pays peuplé de robots géants
© Ankama Editions ; Edition Adalie

La partie suivante est la plus développée de l’album : rencontre, rupture et dépression. C’est aussi la partie qui explique le titre de l’album puisqu’on y découvre, dans de nombreux strips en 3 cases, Davy Mourier conversant avec un psychanalyste sur des questions telles que la futilité de la vie, les relations humaines, la complexité de l’amour ou la fatalité de la mort.

Ces thèmes traités avec un point de vue profondément pessimiste sont une source flagellation pour l’auteur qui se place très souvent en position de perdant. Cette partie est entrecoupés de nombreux dessins qui lui permettent de présenter la genèse de son blog - outil nécessaire à son auto-expiation - le déroulement de sa relation avec "Elle" ou les relations qu’il peut entretenir avec ses amis. On y trouve également des réflexions sur la vie de tout les jours : incohérences dans la saga Star Wars, suprématie du micro-ondes dans la vie des jeunes névrosés asociaux, etc. Apparaissent aussi des citations d’Alfred Adler, fondateur de la psychologie individuelle, qui illustrent fréquemment les problèmes de l’auteur.

Première rencontre avec le psy.
© Ankama Editions ; Edition Adalie

"Détourné en grande partie de la réalité, le névrosé mène une vie dans l’imagination."

Ce livre se clôt sur un aperçu de la vie actuelle de Davy Mourier après sa sortie de chez le psychanalyste, et le chèque de 41 euros qui l’accompagne, où l’auteur évoque d’abords la décision prise vis-à-vis de "Elle" (quatre pages simples mais remplies d’émotion) avant d’expliquer que sa vie actuelle, bien qu’apparaissant comme un rêve de gosse devenu réalité puisque ce dernier est devenu auteur-acteur-réalisateur-présentateur, semble bloquée dans le monde de l’enfance et l’empêche donc de poser définitivement le pied dans la vie adulte.

La situation post-rupture, pierre angulaire de l’ouvrage.
© Ankama Editions ; Edition Adalie

Avec un style graphique qui lui est propre, certes loin des classiques de la bande dessinée franco-belge dont ne peuvent se passer beaucoup de puristes attardés dans l’univers de la Ligne claire, mais qui colle parfaitement à l’esprit torturé que nous dépeint l’auteur, Mourier illustre de façon intelligente le malaise des nouvelles générations d’adultes angoissés par l’avenir qui se rassurent en s’entourant de nombreux objets évoquant l’univers confortable de leur enfance.

(par Nicolas Depraeter)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lire l’interview de Davy Mourier sur ActuaBD

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Depraeter  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD