460 lots exceptionnels : planches, albums et objets de collection chez Dagoty Enchères

Par 14 juin 2024 
Dagoty Enchères est directement branché avec des centaines de collectionneurs de bande dessinée, ce qui lui permet de mettre régulièrement à notre disposition des trésors enfouis dans leurs collections avec à la clé de belles surprises. Cette fois, c’est une sélection de 460 lots issus de plusieurs collections belges dont plus de 250 dessins et planches originales et plus de deux cents albums et objets qui sont proposés aux amateurs.
UN PUBLIREDACTIONNEL DE

Dans le domaine des planches, pointons cette magnifique planche du César et Ernestine de Maurice Tillieux de 1970 (Lot 315) où l’insupportable fille du voisin, policier de son état fait des siennes. Une belle exécution très maîtrisée, claire et efficace.

Une belle planche de César et Ernestine de Maurice Tillieux
© Dupuis

Si on parle de dessin érotique, Manara c’est la star. Il est présent dans la vente avec une encre de Chine rehaussée d’aquarelle (Lot 314) avec deux femmes aux prises avec un homme, ou plutôt inversement !

Jef Nys est bien connu des amateurs de BD, belges mais aussi français qui ont lu leurs aventures aux travers des albums Samedi Jeunesse ou EuroPress. Ce classique de la BD flamande apparaît à travers un album complet de 40 planches originales, l’album n°74 "De Kikiwikies" (lot 197) vendu avait un certificat de la succession Nys, une opportunité unique ! On y ajoute la couverture de l’album n°11 "De Zonne mummie" (Lot 191), des opportunités rares !

Jef Nys, le célèbre auteur flamand de Gil & Jo

Ce genre de vente permet de redécouvrir les « petits maîtres » comme Liliane et Fred Funcken, les auteurs du Chevalier Blanc qui avaient aussi collaboré avec Jacobs sur Blake & Mortimer : Le Piège Diabolique et de formidables albums sur les costumes et les uniformes aux éditons Casterman. Ils sont associés ici à un autre mythe belge : Jacques Brel, illustrant la chanson « Les Singes » (Lot 309) pour un album en hommage au grand chanteur belge.

Dans le domaine des albums, découvrez ce magnifique album de Jacques Martin, Les Aventures de Guy Lefranc T. 2 : L’Ouragan de feu dans sa collection du Lombard avec le dos toilé (lot 108). Superbe pièce en état neuf. Autre bouffée de nostalgie : l’album de Michel Vaillant : Le Circuit de la peur dans son édition originale belge de 1961 (Lot 114).

Le tycoon de la BD flamande Willy Vandersteen est aussi présent avec un album en flamand issu de la collection bleue du Lombard : Suske en Wiske : De Tartaarse helm (Le Casque Tartare) à l’état neuf, dans son édition de 1953 (Lot 181).

Pas de bonne vente sans Hergé. Il est présent grâce au "Lotus bleu" dans sa version noir et blanc de l’édition A9 de 1939 (Lot 822). Une très belle pièce. Mais le clou est sans doute cet album dédicacé dans l’album "Le sceptre d’Ottokar" dans son édition couleur B2 de 1948 en état neuf (Lot 821).

Un album rare avec une chose plus rare encore : une dédicace d’Hergé !

Dans le domaine des objets dérivés de l’univers de Spirou, on découvre cette belle boîte de 12 crayons de couleur, éditée par Baignol et Farjon vers 1963 (lot 651), elle est signée bien évidemment André Franquin, un dessin rare et inédit. Ce bel objet est rarissime : seuls 3 autres exemplaires sont connus. Il n’est même pas répertorié dans l’ouvrage de référence "Trésors de Spirou" par Mouvet/Decknop.

Une illustration rare de Franquin sur une boîte de crayons de couleurs également rarissime.

Ce ne sont que quelques-uns des 460 lots présentés à cette vente. N’hésitez pas à aller visiter le site de la maison Dagoty et de faire le plein de merveilleuses découvertes, c’est jusqu’au dimanche 23 juin 2024 !

Voir en ligne : DECOUVREZ LE SITE DE LA VENTE

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Une sélection des lots sera exposée à la bourse de collection du shopping de Woluwé (BXL) dimanche 16 juin 2024 avant 13h.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD