55 minutes T1 – Temps mort - Par Xavier Bétaucourt et François Duprat – Jungle

23 octobre 2018 0 commentaire
  • Nous rêvons tous d’avoir un super-pouvoir : voler, se téléporter, être invisible ou indestructible, lire dans les pensées (quoi que…). Connaître l’avenir, pourquoi pas ? Mais seulement ce qui va arriver dans les 55 prochaines minutes, ça sert à quoi ? A s’attirer des ennuis, certainement !

Gus est un garçon comme les autres, ou presque : une grande sœur pénible, Alice, une bande d’idiots qui l’embête… sauf qu’il a eu un grave accident de voiture. Il y a perdu sa mère et il est resté dans le coma pendant 55 minutes. C’est étonnant car depuis, lorsqu’il se concentre, il voit ce qui va lui arriver pendant ce temps-là, exactement. Pas très utile… Il faut se concentrer, c’est fatiguant et ça ne concerne que lui… Alors il n’en parle pas, mais tout fini par se savoir.
Et tout le monde ne pense pas comme lui. S’il ne sait pas comment se servir de son don, ceux-là ont une idée assez précise, et malhonnête, de son utilité. Mais il va falloir faire pression sur Gus pour qu’il accepte. Quoi de mieux que d’enlever sa sœur ?

55 minutes T1 – Temps mort - Par Xavier Bétaucourt et François Duprat – Jungle
(c) François Duprat

Cette nouvelle série jeunesse de Jungle est une vraie bonne surprise. La thématique est originale et, surtout, le récit est très rythmé. On ne s’ennuie pas une seconde, c’est bien le moins lorsqu’il s’agit d’un album sur le temps, et on se laisse emporter de bout en bout. Les rebondissements sont fréquents et quelques sujets de fond traversent le récit. Certains sont très classiques (l’amour, l’amitié, les relations frère-sœur), d’autres plus rares mais d’actualité : la solitude, les migrants.
Le dessin fonctionne très bien : dynamique, il ne se perd pas dans les détails et va à l’essentiel. Nous pouvons simplement regretter un découpage parfois trop classique et quelques pages un peu trop denses.
Ce premier tome, destiné autant à un lectorat masculin que féminin, laisse en bouche un goût de trop peu. Vivement la suite qui, peut-on l’espérer, sera à la hauteur de ce premier opus !

Page 11 (c) François Duprat

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

.
Commander 55 minutes T1 – Temps mort chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?