Comment lit-on une bande dessinée et quelles sont les caractéristiques de ce media ? Benoît Peeters, théoricien de la bande dessinée et scénariste lui-même, tente ici de répondre à ces deux questions que, imbibés depuis l’enfance de petits miquets, nous ne songeons plus à nous poser. La lecture est devenue naturelle, comme innée. Et pourtant...
La case, sa composition, son intégration dans la bande puis dans la planche, la construction de celle-ci... Du fameux "gaufrier" de la bande dessinée classique (une succession régulière de cases sur une planche) par lequel tous les auteurs sont passés, aux mises en page déjantées de Fred et aux montages astucieux de Trondheim, on découvre par la relecture érudite de Benoît Peeters les merveilles d’imagination que les auteurs ont déployées pour que les quelques règles de construction de base permettent des variations à l’infini.
Outre ses réflexions sur le media bande dessinée et les rôles respectifs de ses acteurs, on y trouve également une sélection de vignettes empruntées à un siècle et demi d’histoire de la bande dessinée, de Töpffer à Boilet en passant par Hergé, Franquin, Fred, Schuiten, Baudoin, Tardi, Eisner, Trondheim, Christophe et tant d’autres, qui ont tous apporté leur petite pierre à la grammaire de la bande dessinée, en en créant les règles ou en les détournant. Et cette redécouverte de vignettes que nous avions déjà vues sans trop attacher d’importance à l’ingéniosité de l’auteur vaut déjà la lecture de cet essai.
(par Patrick Albray)
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Ce petit traité - dont le seul défaut est le ton académique qu’il adopte (mais, dans le genre, il est vrai qu’il y a nettement pire !) - est un passionnant panorama d’un siècle et demi de trouvailles et d’ingéniosité, qui démontre la richesse créative de la bande dessinée dans les formes qu’elle a adoptées. Paru sous le titre "Case, planche, récit" au Editions Casterman, il est réédité en poche dans la collection "Champs" de Flammarion.
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