6000 T1 - Par Nokuto Koike - Komikku Editions

27 janvier 2015 0 commentaire
  • Glauque, intense, trépidant... 6000 vous plonge dans une apocalypse abyssale. Amateurs de sensations fortes, êtes-vous prêts à descendre au royaume des profondeurs marines?

Si vous êtes claustrophobe, alors évitez 6000... car plus vous descendrez dans les profondeurs de l’océan, plus vous ressentirez l’angoisse, celle qui vous étreint les entrailles et vous empêche de faire le moindre pas...

L’histoire se déroule quelque part en mer des Philippines où une immense installation sous-marine a connu la mort autant tragique que mystérieuse de tous ses occupants. Ce complexe maritime appelé "Cofdeece" a vu le jour grâce à l’association entre partenaires japonais et chinois, de richissimes actionnaires...

Trois années après ce drame mémorable, une équipe de spécialistes en tous genres est conviée de se rendre à 6000 mètres sous mer et à relancer la station. Un jeune ingénieur nommé Kengo Kadokura est amené à se rendre en ces lieux maudits. Ce n’est pas par amour pour l’océan que Kengo y va, mais bien pour payer ses dettes, son crédit à rembourser.

Même endroit, nouveaux prétendants, conditions tout aussi inquiétantes.
Personne n’a pour autant oublié cette histoire horrible, car même si les médias n’ont pu déceler les causes exactes de cette catastrophe, chacun conçoit parfaitement la probabilité d’une nouvelle tragédie. Kengo, quelque peu apathique et fataliste, remarque rapidement que des événements louches se déroulent aux alentours... le souci étant, que piégé dans les profondeurs, les occupants doivent rester dans ce huis-clos le temps des réparations.

L’équipage, tétanisé sombre petit à petit dans un état de folie, les fantômes du passé ressurgissent... Est-ce dû au fruit de l’imagination ou bien règne-il vraiment une présence malfaisante en ces lieux ?

L’originalité du concept mis en place par Nobuto Koike consiste à créer une ambiance suffocante pour le lecteur : séjourner sur un complexe à 6000 mètres au fond de la mer.

La trame se montre convaincante et le suspens va crescendo, malgré un récit un tantinet trop lent.

Graphiquement, le trait de Nokuto Koike inspire le respect : détails minutieux jouant régulièrement sur les effets d’ombre et de lumière qui nous remémorent notamment le fantastique Blue Heaven de Tsutomu Takahashi ou encore l’ambiance lugubre vécue dans Hideout de Masasumi Kakizaki chez Ki-oon.

Une série prévue en 4 tomes.

6000 T1 - Par Nokuto Koike - Komikku Editions
© NOKUTO KOIKE / GENTOSHA COMICS INC., Tokyo
Face à l’horreur, dans cette boîte sous-marine, comment va réagir Kengo ?

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

6000 T1. Par Koike Nobuto. Komikku Editions. 176 pages. Sortie le 15 janvier 2015.
Prix : 7,90 euros.

- Commander ce titre à la FNAC
- Commander Blue Heaven T1 sur Amazon ou à la FNAC
- Commander Hideout sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?