6e Formula Bula ! : l’événement BD parisien de la rentrée 2018

17 août 2018 0 commentaire
  • L’été se termine tout doucement. La rentrée est là, et la BD aussi. Du 28 au 30 Septembre 2018, Paris devient une fête pour la bande dessinée, grâce à un festival qui se veut « instinctif, éclectique, festif et international ». Rien que cela ! Avec une ligne directrice cette année : l’enfance.

Ceux qui croyaient que Formula Bula, une formidable manifestation parisienne cornaquée par Marina Corro et Raphaël Barban, était un festival seulement dédié à l’édition alternative seront étonnés : C’est Spirou qui est à l’affiche cette année. Mais pas n’importe quel Spirou, celui d’Émile Bravo, que l’on a pu lire sur Le Monde.fr cet été dans une exposition intitulée : Spirou – La Fin de l’insouciance.

Quatre expositions

«  Il faut dire que la version d’Émile Bravo est à la fois novatrice bien que respectueuse, intelligente et formellement impeccable, écrivait Frédéric Hojlo. Introduisant Spirou dans l’histoire la plus tragique du XXe siècle - la Seconde Guerre mondiale et la Shoah - et lui donnant une sensibilité et des sentiments jusque-là inédits dans la série, le dessinateur et scénariste des « épatantes aventures de Jules » a réussi une synthèse dépassant le simple hommage ou la fidèle continuité. Le Journal d’un ingénu sera d’ailleurs réédité en octobre prochain, augmenté de La loi du plus fort, une histoire parue dans le journal Spirou n° 3653 du 16 avril 2008. ».

6e Formula Bula ! : l'événement BD parisien de la rentrée 2018
Le Spirou de Bravo, l’un des événements les plus attendus de la rentrée !
© Éditions Dupuis

Une exposition de planches originales lui sera consacrée et présentée en avant-première du 28 septembre au 28 octobre à la Médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e). Une rencontre entre Émile Bravo et le philosophe Tristan Garcia, intitulée Spip Dating parlera : «  d’enfance, de bande dessinée, cet art que le philosophe appelle « l’art des âges et des images  ». Cela se passera à la Médiathèque Françoise Sagan le samedi 29 septembre à 15h30.

Mais Formula Bula ! ne serait pas Formula Bula ! sans sa curiosité et son sens de la découverte. Plusieurs artistes nous sont donnés à découvrir :

Il y a d’abord ce dessinateur thaïlandais Art Jeeno publié par Çà et Là et dont nous vous parlions récemment sur ActuaBD.com dans une chronique de Frédéric Hojlo : « Dessiné en cent jours et d’un format assez réduit, NOW relève certes de l’exercice de style. Il permet surtout de découvrir un dessinateur de talent. Celui-ci n’a en effet besoin que d’un minimum de traits pour nous donner la sensation de l’espace, de l’opposition entre le vide et le dense, du choc physique et du vertige. Et s’il ne nous donne quasiment rien de directement intelligible, il nous offre cependant une belle démonstration de ce que peut provoquer la force du dessin : la naissance de sensations que nous croirions impossibles à coucher sur le papier.  »

le dessinateur thaïlandais Art Jeeno
© Ed. Cà & Là

Il n’y aura pas seulement NOW sur les cimaises, il y aura aussi Juice dont nous parlions sur ActuaBD.com en termes à peine moins flatteurs par Aurélien Pigeat. Exposées pour la première fois en Europe, illustrations et planches originales de cet auteur seront visibles du 28 septembre au 30 septembre 2018 à la Médiathèque Françoise Sagan.

Autre tropique créatif : la Finlande. Avec l’exposition Tempora Mutantur, ce sont les 10 ans de la revue Kuti Kuti et 53 artistes finlandais qui seront exposés du 28 septembre au 21 octobre 2018 au Point Ephémère (Paris 10e). Des BD au format affiche, imprimées en sérigraphies.

Au Point Ephémère, 53 artistes finlandais sont exposés.

L’enfance est évoquée dans Je suis tombé dedans quand j’étais petit, une exposition collective sous la forme d’une installation vidéo où vingt-cinq auteurs confient leurs souvenirs d’enfance liés à leurs premiers souvenirs de bandes dessinées avec rien que du gratin au générique : le mythique Tomi Ungerer mais aussi Marion Montaigne, Blutch, Pétillon, Bastien Vivès, Pierre Christin, Marc Boutavant, Anouk Ricard, Emile Bravo, Daniel Goossens, Marie Caillou, Gilles Rochier, Lisa Mandel, Pakito Bolino, Nine Antico, Michel Pirus, Anne Simon, Dav Guedin, Willy Ohm, Aude Picault, Martes Bathori et Fred Bernard. Également à la Médiathèque Françoise Sagan, centre névralgique de cette édition, du 28 septembre au 28 octobre 2018.

« Dédicroisières », Book Paradise et rencontres d’exception

C’est une des manifestations originales qui caractérisent ce rendez-vous parisien : le voyage en bateau où vous pouvez rencontrer des dessinateurs tout en vous baladant sur les canaux de l’Est parisien. C’est Pakito Bolino, le fondateur du Dernier Cri, qui vous embarquera du Point Ephémère au Parc de la Bergère à Bobigny (et retour) dans un voyage à la fois graphique et physique. Départ Vendredi 28 septembre 18h au Point Ephémère (Paris 10e). [1]

Le petit festival de la « Small Press » française est évidemment du voyage parisien. Toujours à la Médiathèque Françoise Sagan, vous pouvez découvrir une vingtaine de maisons d’édition alternatives. Sont présents : L’Association, Misma, Les Requins Marteaux, Atrabile, Dérive urbaine, Adverse, Cornélius, La Boîte à Bulles, Çà et Là, Wombat, Éditions 2024, Bien, monsieur., La Pastèque, The Hoochie Coochie, L’employé du moi, Super Loto Éditions, Les éditions Insula et Warum.

Une "dédicroisière" avec Pakito Bolino

Quelques éditeurs font une visite guidée dans leurs catalogues. Le concept est appelé « L’œil pétillant » et vous fera connaître Pauline Mermet et Thomas Ragon des éditions Dargaud, Serge Ewenczyk, éditeur de Çà et Là et Thomas Gabison, éditeur d’Actes Sud.

L’une des rencontres à ne pas rater lors de l’escale parisienne est celle de l’autrice américaine Emil Ferris, Eisner Award 2018 pour Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, publié en cette rentrée par les éditions Monsieur Toussaint Louverture, un album dont nous vous avons déjà abondamment parlé sur ActuaBD.com.

Emil Ferris, l’une des têtes d’affiche de cette édition.
© Monsiur Toussaint Louverture

Autre concept intéressant : les « Planches pour l’Apéro », des tête-à-tête avec l’auteur autour de l’une de leurs planches. Au programme : Émile Bravo, Art Jeeno, Emil Ferris, Nylso...

Enfin, une rencontre entre Lucas Hureau (MEL Publisher) et Laurent Zorzin ( Arts Factory ), animée par Vincent Brunner concernera les collectionneurs. Les questions du jour ? Qu’est-ce qu’une collection ? Comment la construit-on ? Pourquoi ? Comment doit-elle vivre ? Qu’est-ce qu’une cote ? Comment un auteur de bande dessinée s’expose dans une galerie ?…

Formula Bula !, on vous le dit depuis plusieurs années, est toujours un moment exceptionnel.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

6e FESTIVAL FORMULA BULA, Bande dessinée et plus si affinités
Du 28 au 30 Septembre 2018
Médiathèque Françoise Sagan, Point FMR - CEEA - Galerie Arts Factory
Paris et Bobigny

Plus d’info sur LE SITE DE LA MANIFESTATION
LES AUTEURS PRÉSENTS
Emile Bravo, Art Jeeno (Thaïlande),
Tommi Musturi & Kuti Kuti ( Finlande), Emil Ferris (Usa), Martes Bathori, Fred Bernard, Nylso, Tomi Ungerer, Ben Bocquelet, Willy Ohm, Tristan Garcia, Marion Montaigne, Blutch, Pétillon, Bastien Vivès, Pierre Christin, Marc Boutavant, Anouk Ricard, Daniel Goossens, Marie Caillou, Gilles Rochier,
Lisa Mandel, Pakito Bolino & Le Dernier Cri, Nine Antico, Michel Pirus, Anne Simon, Dav Guedin, Aude Picault, Cizo, Brigitte Findakly, Céline Merrien, Philippe Ghielmetti, Yann Van der Cruyssen & Yassine, Morvandiau, Simon Liberman, Olivier Bron, Xavier Girard & Florent Deloison, Olivier Philipponneau, Lucas Hureau, Laurent Zorzin, Agnès Sourisseau, Atelier 1:1
> A noter, pour la première fois le festival FORMULA BULA propose une matinée professionnelle à l’attention des bibliothécaires. Le festival poursuit également ses aventures hors les murs avec une rencontre à la galerie Arts Factory (Paris 11e), une masterclass au CEEA (Paris 14e), une conférence à l’EESAB de Rennes, des signatures en librairie ainsi qu’une rencontre avec le festival Hors- Les-Murs.

[1Réservation de la Dédicroisière sur www.tourisme93.com.

  Un commentaire ?