Newsletter ActuaBD

7 secondes - T4 : Guillot - par Morvan, Parel & Kness - Delcourt

  • Thriller efficace à la sauce espionnage/complot, 7 secondes repose sur un principe original de décompte. Chaque tome rapproche un peu plus les personnages et le lecteur des 7 dernières secondes...

La panique gagne les Etats-Unis lorsque les médias diffusent la nouvelle : dans quelques jours, une météorite s’écrasera sur la Terre. Le président américain refusant toute aide extérieure, Guillot, un agent de la DGSE française, est bien décidé à lui faire entendre raison.

Intrigue d’anticipation où Jean David Morvan nous annonce la destruction de notre planète, 7 secondes dénonce la corruption du pouvoir et révèle les tourments de l’âme humaine. Le scénariste affiche le cynisme et les ambitions secrètes du président Vogelstrauss à l’approche de la catastrophe. Il met aussi chaque protagoniste en situation d’affronter son destin.

Gérard Parel n’en finit pas de surprendre par son graphisme si particulier. C’est la troisième fois (en quatre tomes) qu’il marque une certaine rupture dans son dessin. Le trait évolue d’album en album, tendant vers une identité visuelle riche participant au sentiment de tension allant crescendo. Le noir est omniprésent au risque de diminuer la lisibilité. Les planches restent sombres et contrastées à outrance pour accompagner le compte à rebours.

Cette série, prévue en cinq tomes, connaîtra son dénouement dans le prochain épisode. A 3 jours, 13 heures, 54 minutes et 52 secondes de l’échéance, Morvan nous réserve, sans doute, encore quelques surprises...

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD