Newsletter ActuaBD

75 ans de Spirou - La fête continue !

  • Les septante-cinq ans de Spirou continuent d'alimenter l'actualité. Après la Galerie des Illustres, un fort volume où 200 auteurs rendent hommage au groom de l'hôtel Moustic, c'est rien moins que Versailles qui s'offre à lui !

La «  Galerie des illustres » a réuni le temps d’une interview et d’une planche inédite 200 auteurs "essentiels" de la bande dessinée : de Dany à Bastien Vivès, de Nicolas de Crécy à Jean Van Hamme en passant pas Zep, Pétillon, Vuillemin, Gotlib et bien d’autres… La liste est longue et des plus impressionnantes.

Associée à un entretien décalé et original réalisé par Jean-Pierre Fueri, chaque planche inédite est une sorte de « tribune libre » graphique offerte aux auteurs et qui nous permet de découvrir un souvenir qui leur est cher en rapport avec le Journal de Spirou.

Si l’artiste choisit souvent d’évoquer la place de la BD dans son enfance, certains nous racontent leur rencontre avec le journal, ou en évoquent les personnages qui les ont marqués, le Gaston de Franquin en tête pour la plupart.

75 ans de Spirou - La fête continue !
Aux côtés d’une interprétation classique de Pierre Alary...
© Dupuis 2013

Ce qui fait le charme de ce livre est la réelle liberté de ton accordée aux auteurs. Il suffit de constater ceux qui admettent n’avoir jamais lu Spirou mais avoir été abonné à Tintin pour l’apprécier… Quant à la planche de Vuillemin, elle finira à elle seule de vous convaincre que nos auteurs n’ont pas été bridés !

Il en résulte un livre imposant du haut de ses 392 pages, mais qui se lit avec plaisir de la première à la dernière ligne : un vrai beau cadeau d’anniversaire mon cher Spirou !

À noter que « La Galerie des illustres » avait fait l’objet d’une édition spéciale à l’occasion du Salon du livre de Paris, avec en couverture l’illustration d’Étienne de Crécy en lieu et place de celle de l’inquiétant Spirou de Pascal Rabaté.

L’une des multiples rencontres improbables de cet album : Spirou vu par Andréas.
© Dupuis 2013

En attendant la méga-teuf célébrant les 75 ans de Spirou à l’Atomium, à Bruxelles, la semaine prochaine, c’est Versailles qui refait le match mythique entre les tenants de "l’hebdomadaire de la Bonne Humeur" et le "journal des jeunes de 7 à 77 ans" qui avait fait naguère l’objet d’un excellent ouvrage d’Hugues Dayez, Le Duel Tintin-Spirou (Ed. Luc Pire).

"Au-delà des originaux d’Hergé et de Franquin, le public pourra redécouvrir les œuvres des célèbres auteurs qui ont partagé l’aventure de ces deux hebdomadaires cultes (Notamment Will Eisner, Albert Uderzo, René Goscinny, Jean Van Hamme, William Vance, Greg, Jean Giraud, Moëbius, Dany, Hugo Pratt, Hermann, Jean Graton, Morris…). Jamais encore une exposition n’avait présenté un regard croisé sur les deux titres rivaux qui ont accueilli les plus grandes séries BD à succès " dit le communiqué. Alléchant.

Tintin et Spirou, Match retour à Versailles

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Gallien Chanalet-Quercy)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Exposition "Tintin-Spirou : match retour à Versailles"

Galerie des Affaires étrangères de Versailles, du samedi 20 avril au samedi 13 juillet.

5 rue de l’Indépendance américaine,
78000 Versailles

Tél. : 01 39 07 13 20

Ouverte du mardi au samedi
(mardi et jeudi 14h – 19h ;
mercredi et samedi 10h – 18h ;
vendredi 14h – 18h)

Fermée dimanche, lundi et jours fériés.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • 75 ans de Spirou - La fête continue !
    19 avril 2013 12:12, par Oncle Francois

    75 ans, et toutes ses dents ! Comme quoi l’âge réussit bien à certains, qui gardent un charme certain. Notons que ce pauvre Spirou doit quand même se trouver bien seul, tous les autres grands hebdos de BD pour ados (Tintin, Pilote, Pif-Vaillant) ayant disparu.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 19 avril 2013 à  13:46 :

      Heureusement que vous êtes là, tout le monde avait évidemment oublié que Tintin Pilote et Pif avaient disparu. Oncle François, rien que des interventions pertinentes !

      Répondre à ce message

  • 75 ans de Spirou - La fête continue !
    19 avril 2013 16:09, par Gonzalo Izquierdo

    Je n’ai pas lu le livre, mais j’imagine qu’il s’agit de Nicolas de Crécy et non d’Etienne. Non ?

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD