7th Garden T7 & T8 - Par Mitsu Izumi - Delcourt/Tonkam

11 février 2019 0 commentaire
  • Nous arrivons au point de bascule : la vérité du monde dévoilée ; les enjeux se révèlent, tout comme Maria qui s’abandonne définitivement à sa colère, déterminée à détruire l’humanité toute entière, dont le Jardin, afin d’assouvir sa vengeance ! Intense !
7th Garden T7 & T8 - Par Mitsu Izumi - Delcourt/Tonkam

Nous retrouvons Awyn seul face à Levi : la Demonbelion de Vyrde interrompue, la jeune femme a été renvoyée de l’autre côté ! Cependant notre jardinier peut compter sur Liz et Iola qui lui dévoilent leur véritable identité et reprennent la suite du combat !

Après une bataille acharnée, où notre trio a tout donné, la troupe d’Awyn savoure une victoire amère : le bastion de Maria n’est plus que ruines et ils doivent se réfugier à la grande ville pour survivre. Cependant ce n’est pas le pire : d’innombrables montres parasites, créés par Levi, se sont dispersés dans la région, semant la terreur, tandis que Maria se trouve coincée de l’autre côté.

Et cet autre côté nous est enfin dévoilé, via une longue séquence de traque et de poursuite de Maria par des droïdes, secourue par des alliés tout droit sortis d’un univers cyberpunk, le tout dans un monde post-apocalyptique ! Le temps des révélations est donc arrivée et c’est sans surprise que nous découvrons que le Septième Jardin est une réalité virtuelle, dernier espoir d’une humanité condamnée à court terme après avoir détruit sa planète.

© 2014 Mitsu Izumi / SHUEISHA

Ce n’est guère une révélation tellement les indices étaient devenus explicites au fil des tomes, avec des scènes, des tenues et des discours qui laissaient peu de place au doute. Seulement, aucun mot « technique » n’avait jamais été prononcé : à la place, un discours religieux dont le sens métaphorique nous apparaissait transparent.

Désormais, les mots sont concrets : réalité virtuelle, ordinateur quantique, avatar, édition, données, intelligence artificielle, etc. Beaucoup d’explications, ainsi que de flashbacks, qui permettent de remettre en place les différentes pièces du puzzle ! Et comme toujours, la solidité et la cohérence de l’ensemble, jusqu’à l’origine du discours très religieux des « anges », prend sens dans une belle dynamique, fluide et dense.

Mais que serait 7th Garden sans ses sentiments contrariés et la folie de Maria, désirant plus que tout entraîner avec elle Awyn dans sa quête de vengeance et de destruction totale ? Le dernier acte du tome huit se présente comme un modèle du genre avec une situation saturée de haine et de colère : un face à face entre notre duo démoniaque et l’ultime duo angélique, qui aime nos démons. Sacré paradoxe !

© 2014 Mitsu Izumi / SHUEISHA

Tout simplement formidable, avec un graphisme toujours aussi raffiné et magnifique, il y a malheureusement une très mauvaise nouvelle à l’issue de cette lecture : la série est en pause pour une durée indéterminée au Japon ! En effet, le tome huit est sorti là-bas en mai 2017, soit il y a presque deux ans, et depuis, plus rien...

Ce n’est pas parce que le mangaka est inactif : en effet, Mitsu Izumi travaille depuis 2017 sur une autre série chez Kodansha, tandis que 7th Garden est publiée chez Shueisha : Magus of the Library, qui sort le mois prochain chez Ki-oon. Nous ignorons les raisons de la mise en pause et c’est une vraie déception.

Ainsi la série se termine pour le moment sur un suspense presque insoutenable, une situation qui n’a jamais été aussi tragique et une promesse de bataille finale remise à une date inconnue. Dommage pour les aventures de Maria et d’Awyn...

© 2014 Mitsu Izumi / SHUEISHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

7th Garden T7 & T8. Par Mitsu Izumi. Traduction Maxime Bonnet. Delcourt/Tonkam, collection "Shonen". Sortie le 7 novembre 2018 & le 30 janvier 2019. 194 pages. 7,99 euros.

Commander le tome 7 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Commander le tome 8 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

7th Garden sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6.

  Un commentaire ?