Newsletter ActuaBD

9 tigres, T1 : Xiao Wei - Par Olivier Vatine & Jian Yi - Delcourt

  • Après avoir assassiné par erreur sa propre grand-mère, une tueuse à gage d'exception se retourne contre la mafia chinoise qui l'a éduquée à ôter la vie. D'apparence anodine, ce récit de vengeance se révèle d'une redoutable efficacité, doublé d'un scénario plus épais qu'à première vue. Par ailleurs, Vatine publie en même temps, un recueil de ses storyboards pour la collection Série B.

One Ø Wan, une jeune tueuse à la solde de la société secrète des 9 Tigres, est en route pour un nouveau contrat : l’exécution d’une vénérable grand-mère de 90 ans.

Mais, avant de rendre l’âme, la vieille dame lui fait une déclaration sidérante : c’est elle-même qui a commandé son propre assassinat en engageant le meilleur des 9 Tigres – alias One Ø Wan, sa propre petite fille ! Via un message enregistré, elle lui expose une dernière requête et une fois cette tâche accomplie, One Ø Wan sera libre de retourner auprès des 9 Tigres… si elle le souhaite encore.

9 tigres, T1 : Xiao Wei - Par Olivier Vatine & Jian Yi - Delcourt

Ce n’est parce qu’Olivier Vatine a quitté la direction de Série B qu’il disparaît des tabloïds de Delcourt. Voici d’ailleurs un album qu’il a scénarisé et storyboardé pour Jian Yi, qui avait déjà signé le Dieu Singe avec JD Morvan, ainsi qu’une part de Five Colors.

9 Tigres s’installe dès les premières pages comme une excellente série d’action où le talent de storyboardeur de Vatine va de nouveau faire merveille. Les dessins de Jian Yi semblent directement issus d’une série d’animation, avec un accent particulier sur les lumières qui renforcent l’aspect cinématographique du découpage. Malgré le rythme rapide des premières pages, on prend beaucoup de plaisir à suivre ce combat.

Mais 9 Tigres se limite pas à cela. Passée cette entrée en matière effrénée, Vatine nous fait entrer dans les mafias chinoises, analysant ses modes de recrutement, d’endoctrinement et de gestion de pouvoir. Si l’ensemble lorgne souvent vers Kill Bill, l’aveu de faiblesse de l’héroïne dans cette première partie de la trilogie lui confère un accent d’authencité bienvenu, principalement dans ses phases de rêve rythmant l’album.

Pendant les premières années de Série B, et avec la complicité de Fred Blanchard, Olivier Vatine planchait sur les nouveautés du label, allant parfois jusqu’à storyboarder l’ensemble de certains albums. Il a ainsi réalisé divers storyboards pour des genres très différents : S-F, western, voire course automobile pour Golden Cup. Le Petit Livre Rouge du Storyboard paru récemment regroupe l’ensemble de ce travail.

Une question demeure : avec la gestion de sa maison d’éditions de droits dérivés, Comix Buro et les deux prochains tomes de 9 Tigres, le maître du découpage aura-t-il le temps de dessiner la fameuse Légende de Troy avec Cixi ?

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Via Amazon, commander :
- 9 Tigres

- Le Petit Livre Rouge du Storyboard

Lire les 20 premières pages de 9 Tigres, et les premières planches du Petit Livre Rouge du Storyboard
Lire la chronique Angela, un autre album de Vatine.

Les illustrations sont © Vatine/Jian Yi/Delcourt.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Newsletter ActuaBD