Actualité

9e Carrefour Européen du 9e Art et de l’Image d’Aubenas : Les classiques sont à l’honneur

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 20 avril 2015                      Lien  
Le festival ardèchois d'Aubenas fondé par Claude Moliterni, Gilles Ratier et Laurent Turpin voici 9 ans aura lieu du 30 au 31 mai 2015. Deux aspects de la bande dessinée de genre seront mis en avant : le western et le péplum, avec "Lucky Luke" et "Alix", des figures classiques de la bande dessinée franco-belge.

9e Carrefour Européen du 9e Art et de l'Image d'Aubenas : Les classiques sont à l'honneur
Marc Jailloux expose son Alix à Aubenas (Ardèche)

Avec Achdé et Marc Jailloux, repreneurs respectifs des deux monuments de la BD franco-belge créés par Morris et Jacques Martin, c’est la "bande dessinée des héritiers" qui est mise en avant dans le petit festival ardéchois.

Héritier d’abord du travail de Claude Moliterni, notamment le fondateur du Festival d’Angoulême. " Personnalité considérable, écrivions-nous en 2009 au moment de son décès, Claude Moliterni, que l’on surnommait « le pape de la BD », a incarné pendant plus de cinquante ans un combat pour la reconnaissance et la popularisation de la bande dessinée qui force l’admiration."

La création du Carrefour Européen du 9e Art et de l’Image avait été en quelque sorte son dernier tour de piste, une initiative alors soutenue par les journalistes Gilles Ratier et Laurent Turpin, timoniers du site BDZoom, également créé à l’initiative de Claude Moliterni.

Expositions et dédicaces à Aubenas
Photo : DR. Aubenas.

Jean-Yves Meyer, adjoint aux affaires culturelles de la ville d’Aubenas et son équipe, désormais pilotés par Laurent Turpin, ont su garder jusqu’à aujourd’hui le souffle original d’un petit festival de province convivial et sympathique.

Mais aussi citoyen car chaque année, Le Prix « Mélouah - Moliterni » remis à l’occasion du Festival distingue une bande dessinée, un scénariste ou un dessinateur ayant œuvré pour les Droits de l’Homme. Aurel pour Clandestino (2014), Jean-Marie Minguez & Henri Fabuel pour Exil (2013), Catel & José-Louis Bocquet pour Olympe de Gouges (2012), Clément Baloup pour Quitter Saïgon (2011), Olivier Ferra pour Karennis (2010) Charles Masson pour Droit du Sol (2009) et Jacques Demiguel & Maurice Rajsfus pour Moussa et David (2008) ont été distingués par ce prix qui jette un éclairage utile sur certains ouvrages méritants dans le cadre d’une proposition électorale qui n’a cessé de croître d’année en année.

Héritier également d’une tradition de la bande dessinée franco-belge qui continue de rayonner en dépit des mutations successives du métier. Ainsi, une exposition rétrospective du travail du dessinateur en titre de Lucky Luke (Dargaud), «  Achdé : Planches et dessins  », aura lieu à la Médiathèque Jean Ferrat.

Une autre, centrée autour du nouvel Alix "Brittania" (Casterman) se déroulera au château. L’une et l’autre profiteront du commissariat de l’excellent Pierre-Marie Jamet de la galerie parisienne Oblique dont l’exposition Tardi a fait récemment sensation au festival Fumetto de Lucerne en Suisse. Ces expositions courront à partir du 6 mai 2015.

Outre Achdé et Marc Jailloux, vingt autres auteurs de BD ont confirmé leur venue : André Amouriq, Jean-Michel Arroyo, Olivier Berlion, Philippe Bercovici, Francis Bergèse, Franck Bonnet, Daphné Collignon, Charles Da Costa, Jean-Claude Fournier, Jean-Luc Garrera, Frank Giroud, Virginie Greiner, Juan, Maëster, Frédéric Marniquet, Pica, Lucien Rollin, Rudy, Patrice Serres, Arnaud Toulon

Dédicaces, stands, conférence, projections, rencontres auront lieu tout au long du week-end.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD