L’actu en un coup d’œil
  • BD d’AsieBD d’Asie 10 janvier 2004 0 commentaire

    Les Japonais l'appellent « Le Dieu des Mangas » (Manga no kamisama). Un surnom qui n'est pas usurpé : Avec une production de plus de 150.000 planches de BD, 500 albums vendus à plus de 100 millions d'exemplaires et 88 dessins animés et séries d'animation, Osamu Tezuka (1928-1989) est un titan, (...)

  • En 1983, Hergé disparaissait en laissant avec lui un lourd héritage : l'ébauche d'une nouvelle aventure de Tintin, "L'Alph-Art", avec interdiction formelle de la faire dessiner par un autre que lui. Cet album mythique, qui fut l'objet d'une peu confortable édition en 1986, est désormais intégré à (...)

  • Trois quarts de siècle et toujours en pleine forme. Tintin, vingt et un ans après la disparitiond'Hergé et malgré le refus de son créateur de voir la vie de son héros se poursuivre après lui, provoque toujours autant la ferveur dans le monde des medias. Et la commémoration de ce nouvel anniversaire, (...)

  • ActualitéActualité 8 janvier 2004 0 commentaire

    Le Centre Belge de la Bande dessinée nous apprend la disparition du dessinateur flamand Eddy Ryssack, qui fut le co-directeur de ce lieu inestimable, mais surtout l'un des plus dignes représentants d'origine flamande de la bande dessinée belge. Il est décédé des suites d'une crise (...)

  • ActualitéActualité 8 janvier 2004 0 commentaire

    Notre confrère Didier Pasamonik, aidé de Daniel Béresniak, donnera le 15 janvier prochain une conférence à propos de René Goscinny. Retraçant la carrière du plus fameux humoriste de la bande dessinée européenne, il mettra aussi en évidence les rapports entre les origines juives du co-créateur d'Astérix et (...)

  • AlbumsAlbums 6 janvier 2004 0 commentaire

    Une jeune femme russe est prise malgré elle dans les filets de la

    pornographie. Mais un certain Makabi, super-héros à l'américaine, va tout faire pour la sauver. Enfin, super héros … malgré lui …

  • AlbumsAlbums 6 janvier 2004 0 commentaire

    Cela va devenir une tradition : une fois par an, à la même époque, les Editions Dupuis nous présentent une nouvelle série humoristique hilarante. L'an passé, c'était la découverte de Parker et Badger, dont le second tome sort d'ailleurs ces jours-ci. Cette fois, c'est Nelson, petit chaton diabolique (...)

  • ActualitéActualité 6 janvier 2004 7 commentaires

    Pour son "intégrale" DVD, Tex Avery est victime de ciseaux électroniques. À décision hollywoodienne, conséquence mondiale ?

  • ActualitéActualité 4 janvier 2004 0 commentaire

    Flash back sur 2003 avant d'aller de l'avant. Malgré une année rendue morose à cause de l'intervention américaine en Irak, de la paralysie des échanges et du tourisme à cause du SRAS en Asie et des effets mortels de la canicule en été, les éditeurs ne s'en sortent pas trop mal. Grâce à une production (...)

  • ActualitéActualité 4 janvier 2004 0 commentaire

    Cela va finir par devenir une habitude : Pour la deuxième année consécutive, ce magazine fait une rétrospective de l'année bd écoulée. Un résumé intéressant pour le bd-fan, mais aussi pour les professionnels.

  • AlbumsAlbums 29 décembre 2003 0 commentaire

    Dans l'oeuvre de Pratt, il y a la période argentine. Celle où, en début de carrière, il partage son temps entre l'Ecole Panaméricaine d'Art où il exerce comme prof aux côtés d'Alberto Breccia qui y règne en maître et des travaux réalisés à la chaîne pour les journaux des frères Oesterheld. C'est à cette (...)

  • AlbumsAlbums 29 décembre 2003 0 commentaire

    En quête de Loisel. Depuis que l'Académie des Grands Prix d'Angoulême a invité le talentueux Régis à rejoindre ses pairs en le portant à la dignité de président 2004 du Festival, on ne compte plus les articles de presse qui lui sont consacrés. La longue quête qui l'a mené à la notoriété méritait une (...)

  • AlbumsAlbums 29 décembre 2003 0 commentaire

    Guillaume Long fait partie de ces jeunes auteurs avec lesquels il faudra désormais compter. Son album est à l'image de l'homme : discret, sympathique, observateur et juste. Long est le chroniqueur des moments futiles qui peuplent la vie des hommes ordinaires. Son dessin est au diapason : il capte (...)

  • Remarquable dossier réalisé par Capital titrant, dans son numéro du mois de janvier (N°148), sur « le boom du business de la BD ». En particulier son « dossier international » qui, pour la première fois depuis dix ans, compare le business de la BD au Japon, aux Etats-Unis et en France. Les chiffres sont (...)

  • ActualitéActualité 28 décembre 2003 1 commentaire

    Bernard Pivot, la plus haute figure de la critique littéraire française, grand ordinateur de gloire médiatique, titulaire pendant des années des grands messes culturelles télévisuelles, Apostrophe puis Bouillon de Culture, pape de la religion cathodique pourrait-on dire, égrène, chaque semaine, dans (...)

  • Steven Spielberg qui avait déjà mis une option, sans la lever, sur Tintin du vivant même d'Hergé en 1983, était sur le point de récidiver nous disait-on depuis plusieurs mois d'un côté et de l'autre de l'Atlantique. L'affaire se confirme. Un nouveau projet portant sur trois films exploitant les doubles (...)

  • BD d’AsieBD d’Asie 26 décembre 2003 0 commentaire

    1945, le jeune pilote de l'air Daisuke Shibusawa vient de franchir un grand pas. Il n'a pas 20 ans. Il vient de rejoindre une escadrille de combat très spéciale. Il va prendre les commandes d'un engin bourré d'explosif. Et s'écraser sur un navire ennemi. Il se persuade qu'ainsi, il protégera ses (...)

  • ActualitéActualité 26 décembre 2003 10 commentaires

    Le temps d'un numéro spécial, Beaux Arts Magazine a demandé à 32 auteurs de plancher sur le thème de 2004. Une idée tout à fait louable, d'autant plus qu'en dehors de quelques têtes d'affiche, Luz , Boucq, Willem et Dupuy et Berbérian, les artistes présents ne bénéficient généralement pas des feux de la (...)

  • AlbumsAlbums 25 décembre 2003 0 commentaire

    Les collections "Omnibus" sont un moyen aisé de se constituer une collection complète d'une série que l'on apprécie. Le plus souvent, elles sont accompagnées d'un complément historique ou iconographique. Le plus souvent aussi, ce matériel mériterait d'être plus travaillé. Mais il y a des (...)

  • InterviewsInterviews 23 décembre 2003 5 commentaires

    Erik Arnoux fait partie des auteurs qui ont émergés grâce à la collection Vécu des éditions Glénat. Il a rapidement abandonné le dessin de la série Timon des Blés pour nous conter le destin tourmenté d'une jeune femme durant la révolution russe (Sophaletta). L'homme se consacre aujourd'hui uniquement au (...)

Recevez gratuitement les infos BD par e-mail
Cliquez ici.