L’actu en un coup d’œil
  • ActualitéActualité 29 septembre 2005 1 commentaire

    Le célèbre héros inventé par Morris sera de retour dans les salles obscures dès 2007 ! Le succès populaire du film de Philippe Haïm, mettant en scène Eric & Ramzy, mais surtout l'audience du dessin animé sur france 3, a encouragé les studios Xilam qui en étaient les producteurs, de réaliser des (...)

  • AlbumsAlbums 28 septembre 2005 0 commentaire

    Le voici enfin le Blutch annoncé chez Futuropolis. Elégant et sobre, très bien édité, cet album intimiste scrute avec inquiétude les moments furtifs, heureux et malheureux, de l'existence, conscient de sa fragilité, de sa brièveté aussi. Blutch, un dessinateur que le monde entier nous envie, réalise là (...)

  • InterviewsInterviews 28 septembre 2005 0 commentaire

    Sylvain Runberg a fait parler de lui dans la profession bien avant d'avoir publié le moindre album. Ce jeune scénariste alors débutant avait envoyé une poignée de projets à plusieurs maisons d'édition qui, pour la plupart, ont accepté de les publier. Si bien que ce scénariste frais émoulu signera pas (...)

  • AlbumsAlbums 27 septembre 2005 0 commentaire

    Après deux albums biographiques, l'un évoquant un champion de lutte italien, l'autre le cinéaste Pasolini, Toffolo choisit de raconter l'agonie du plus célèbre gorille au monde, atteint d'un cancer. Et l'auteur de tenter moult parallèles avec le genre (...)

  • ActualitéActualité 27 septembre 2005 5 commentaires

    Les trentenaires se souviendront avoir lu les aventures d'un jeune garçon qui, grâce à un livre magique, pouvait quitter la réalité et rejoindre un monde fantastique. Zowie a fait les belles heures du journal de Spirou de 1978 à 1984. Ses créateurs, Bosse et Darasse, s'apprêtent à relancer cette série (...)

  • ComicsComics 26 septembre 2005 3 commentaires

    Depuis quelques années déjà, on a l'impression que les créateurs américains qui ont envie de s'amuser avec le genre super-héros lui font subir divers mélanges. Ici, des super-héroïnes discutent sexe et mecs entre deux coups de feu.

  • Presse & FanzinesPresse & Fanzines 25 septembre 2005 0 commentaire

    Depuis l'arrivée d'Internet, les fanzines de qualité se font de plus en plus rares. Certains préfèrent nous parler de bande dessinée sur un site ou même sur un blog. Tony Larivière et son équipe continuent à publier deux numéros de L'Inédit chaque année. Ce fanzine est sous-titré « les dessins que vous (...)

  • InterviewsInterviews 25 septembre 2005 0 commentaire

    Pilier de l'atelier rémois 510TTC, Christian Lerolle n'a pas sa langue dans sa poche. Il est passionné par son métier et aimerait voir évoluer le statut de coloriste dans la profession. Rencontre avec un grand de la couleur qui travaille (trop souvent) dans (...)

  • AlbumsAlbums 25 septembre 2005 0 commentaire

    Le premier album français de Luis Durán est une belle découverte des éditions Rackham : poétique et réaliste à la fois, il raconte la vie d'un homme de Saint Domingue à l'époque des pirates, ballotté par les événements, un suiveur un peu (...)

  • BD d’AsieBD d’Asie 25 septembre 2005 0 commentaire

    Alors que le 3ème tome de la biographie de Osamu Tezuka vient de paraître chez Casterman, les éditions Delcourt publient le premier volume de Kirihito. Cette courte série en 4 épisodes démontre, une fois de plus, l'immense talent du "dieu du (...)

  • ActualitéActualité 24 septembre 2005 0 commentaire

    La garde-robe du ketje bruxellois le plus connu de la planète comporte aujourd'hui un costume de plus ! Sylvie Uderzo, la fille du dessinateur d'Astérix et Philippe Decloux, l'échevin du tourisme de la ville de Bruxelles, ont inauguré joyeusement le nouveau costume du Manneken-Pis... Un costume (...)

  • AlbumsAlbums 24 septembre 2005 0 commentaire

    "Une histoire de militants", indique le sous-titre de l'ouvrage, celle des parents d'Etienne Davodeau. Bien plus qu'un roman autobiographique, c'est un travail de mémoire auquel s'attache l'auteur. A la fois étude sociale, chronique et hommage sincère au milieu ouvrier, ce nouveau "reportage" (...)

  • ActualitéActualité 23 septembre 2005 0 commentaire

    « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves ». C'est fort de cette assertion de César, Jules, que les éditions Albert René ont choisi Bruxelles pour organiser une exceptionnelle rétrospective de la carrière du Gaulois, en même temps qu'une conférence de presse annonçant le titre (...)

  • AlbumsAlbums 22 septembre 2005 0 commentaire

    Les belges connaissent bien l'humoriste flamand Jacques Moeraert, dit Zak. Les éditions de l'An 2 publient, pour la première fois en langue française, plus de 80 de ses dessins à l'humour toujours percutant.

  • ActualitéActualité 21 septembre 2005 0 commentaire

    Soirée parisienne de lancement du dernier album de Jean Dufaux et Olivier Grenson, "Magie blanche", nouvel opus de la série Niklos Koda au Lombard. Sous l'œil bienveillant de Jean-Eugène Robert-Houdin, nos deux auteurs ont été confrontés à de vrais (...)

  • AlbumsAlbums 20 septembre 2005 1 commentaire

    La littérature de l'absurde est une grande tradition, à la fois une réaction aux horreurs perpétrées par l'humanité contre elle-même et une analyse de celles-ci. "Achtung Zelig !" en est un bel exemple.

  • InterviewsInterviews 20 septembre 2005 0 commentaire

    Trente ans après leur première collaboration, Tardi retrouve à nouveau l'univers de l'écrivain Jean-Patrick Manchette. Le dessinateur adapte aujourd'hui Le Petit Bleu de Côte Ouest aux Humanoïdes Associés. Jacques Tardi a pris le parti d'être fidèle au roman et au contexte des années soixante-dix. (...)

  • AlbumsAlbums 19 septembre 2005 0 commentaire

    "L'Abuela chante la malédiction, le sacrifice des coqs de cent basses-cours, et les piments rouges. Elle chante le meurtre de José, l'exode de la famille et la fondation du village... Elle chante l'amour, la fatalité et l"espoir..."

  • AlbumsAlbums 17 septembre 2005 0 commentaire

    Tito, dans chaque album de Tendre banlieue, nous présente une tranche de vie d'adolescents. L'intrus traite de deux problèmes importants auxquels ces jeunes sont confrontés : l'anorexie et les familles recomposées.

  • ComicsComics 17 septembre 2005 3 commentaires

    Depuis sa première publication en 1898, La Guerre des Mondes a connu bien des avatars (et un bon nombre d'avanies). Heureusement, Scarlet Traces fait partie des meilleures suites imaginées au grand roman de H.G. Wells.

Recevez gratuitement les infos BD par e-mail
Cliquez ici.