L’actu en un coup d’œil
  • AlbumsAlbums 6 mai 2004 0 commentaire

    De Capes et de Crocs est probablement l'une des séries atypiques la plus populaire des éditions Delcourt. Depuis 1995, Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou nous entraînent dans un formidable univers où des personnages zoomorphes tiennent la vedette. Les références aux contes et légendes, entrés depuis (...)

  • Si le piratage d'albums des bandes dessinées par l'Internet reste encore marginal, il est en général fait à partir d'albums scannés. Plus rarement à partir d'un

    CD-Rom fourni par l'éditeur... C'est pourtant ce qui est arrivé récemment sur le site de la FNAC. Le numéro deux des éditions Delcourt, (...)

  • AlbumsAlbums 5 mai 2004 0 commentaire

    Quand l'un des illustrateurs les plus prisés des studios d'animation américains rassemble ses croquis sur papier. Somptueux !

  • Christopher est anglo-parigot-tourangeau-marseillais et écrit de la bande dessinée en attendant la grande révélation. Derrière ses lunettes carrées très tendance, il répond très naturellement quand on lui pose des questions... D'ailleurs, il adore parler de son travail (et même quand c'est par e-mail). (...)

  • AlbumsAlbums 4 mai 2004 0 commentaire

    Joël Callède avait signé le scénario de la très remarquée série d'épouvante Comptine d'Halloween aux éditions Delcourt. Il publie aujourd'hui le premier tome d'un thriller, les Enchaînés, en compagnie de Gihef...

  • AlbumsAlbums 3 mai 2004 0 commentaire

    Eva est une petite fille solitaire. Durant l'été, elle passe ses vacances chez sa grand-mère. Autour d'elle, des personnages curieux, qu'Eva observe avec tendresse. Elle aime les personnages curieux, Eva. Et elle est bien tombée, dans sa famille : il n'y a que ça (...)

  • De la bande dessinée au jeu vidéo était le sous-titre de l'exposition organisée par la Ville de Reims en hommage à Benoît Sokal, le créateur de Canardo (Casterman). La formule résume parfaitement la carrière de cet auteur qui créa le Marlowe palmipède à l'âge de vingt ans avant d'aborder, en 1999, le (...)

  • Devant la nécessité de d'éditer en langue française les classiques des mangas japonais, il y avait forcément, aux côtés du « Dieu des Mangas » Osamu Tezuka, un Olympe de demi-dieux qui, tous, ont contribué à construire l'incroyable diversité de la production (...)

  • Le temps d'une soirée, Claude Piéplu avait invité les Shadoks à Angoulême. C'était en janvier 2000, lors de la présentation des prix. Le narrateur de la célèbre série télé avait illuminé la soirée avant de jouer Panoramix dans le film live d'Astérix. Hélas, le créateur de cette série télévisée , Jacques (...)

  • AlbumsAlbums 1er mai 2004 0 commentaire

    C'est l'histoire d'une bouteille endiablée. La moindre lampée de son élixir condamne instantanément l'alcoolique désireux de se réhydrater. C'est l'erreur qu'a commis le Shérif de Providence au Texas. Histoire courte et muette mais intense, enrichie d'un précieux cahier (...)

  • Joli coup de Storyboard ce mois-ci. Ils font la une avec « Shrek 2 » dont le film est pour la première fois présenté dans la Sélection Officielle à Cannes, un honneur que n'avait plus reçu un dessin animé depuis La Planète Sauvage de René Laloux, il y a 28 (...)

  • ActualitéActualité 1er mai 2004 1 commentaire

    Nous avons déjà eu l'occasion de réagir à un certain dérapage déontologique de Bodoï, prêt à tout pour offrir des articles croustillants à ses lecteurs. Même au prix de la manipulation de l'information, comme le montre un dossier paru dans le numéro de mai autour du livre "La Diaspora des Bulles". Des (...)

  • AlbumsAlbums 1er mai 2004 0 commentaire

    La bande dessinée a toujours traité de ce sujet grave qu'est la guerre. Mais aux propos vengeurs des premiers "Buck Danny", où l'on massacrait allègrement de "sales faces de citron", ont succédé des visions moins manichéistes. Et plus dénonciatrices. Quelques albums parus récemment montrent quelques (...)

  • Il y avait des fanzines, des magazines, des prozines... Il y a maintenant grâce à Titeuf des « mégazines ». Le magazine officiel du Riquet à la houppe dont le papa est le dernier grand prix d'Angoulême a bien fait de changer de formule. Il constitue sans nul doute l'un des journaux les plus attractifs (...)

  • InterviewsInterviews 28 avril 2004 0 commentaire

    En 66 ans d'existence, il en aura connu, de grands chambardements, des liftings, des formules renouvelées, le journal Spirou ! Celui entamé le 28 avril 2004 par l'actuel Rédacteur en chef Thierry Tinlot est plus cosmétique que révolutionnaire. "Un changement dans la continuité", selon l'intéressé. (...)

  • AlbumsAlbums 28 avril 2004 0 commentaire

    Il y a deux types d'inspecteur des impôts. Celui que tout un chacun imagine : besogneux, chauve, hargneux et binoclard, prêt à tout pour arracher au pauvre contribuable jusqu'à son dernier kopeck. Et puis il y a celui de Desberg et Vrancken : élégant, intelligent, beau comme une gravure de mode et (...)

  • ActualitéActualité 28 avril 2004 0 commentaire

    Au début des années '90, Jacky Goupil et Didier Crisse avaient signé L'Epée de Cristal, une série d'Héroïc-Fantasy qui connut très rapidement un succès croissant. A tel point que différents « Art Books » ont été publiés pour enrichir l'univers de la série et présenter les dessins de Didier Crisse. Les (...)

  • AlbumsAlbums 27 avril 2004 0 commentaire

    Les premières planches de Muchacho furent présentées au public à la Tour Bidouane de Saint-Malo, lors du festival Quai des Bulles, en octobre 2003, dans une magnifique exposition consacrée à Emmanuel Lepage. Des planches réalisées en couleur directe. Depuis lors, l'attente était forte : elle est à (...)

  • AlbumsAlbums 27 avril 2004 0 commentaire

    Isabelle Dethan inaugure la toute nouvelle collection Mirages des éditions Delcourt en signant un superbe roman graphique, Eva aux mains bleues. L'éditeur nous promet que son nouvel écrin n'accueillera que des récits privilégiant la psychologie et l'art du portrait. Véritable habituée du genre, (...)

  • ActualitéActualité 26 avril 2004 0 commentaire

    Quatre prix, attribués dans le cadre de cette XVIIe édition du Festival de la BD francophone de Québec, soulignent à leur façon quatre auteurs de BD.

Recevez gratuitement les infos BD par e-mail
Cliquez ici.