Le jury américain a rendu sa liste de nominés pour des BD parues entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. La liste des nominés américains est bien plus longue que celle d’Angoulême : elle comporte 32 catégories pas toujours pertinentes pour un lecteur francophone (le lettrage par exemple). DC et Image tirent leur épingle du jeu, tandis que dans le domaine asiatique, Viz est sur le haut du panier. (...)
Vous ne trouverez pas "Tintin et l'alcool" de Bertrand Boulin en librairie. Sinon, comme moi, sous le comptoir d'un libraire goguenard, trop heureux de pouvoir faire la nique aux censeurs. C'est que ce livre a été saisi à la demande de la société Moulinsart et de la Fondation (...)
Hergé a-t-il pompé Jules Verne sans vergogne, de manière répétée alors qu'il affirmait ne l'avoir pratiquement pas lu ? C'est la thèse que défendent J.P.Tomasi et M.Deligne dans cet essai. Lors de la fronde des tintinologues, ils l'affirmaient bloqué par la société Moulinsart, qui détient les droits (...)
Cela aurait pu devenir "la" référence hergéenne ultime, la source à laquelle tout le monde aurait fait appel pour répondre à la moindre réponse relative à l'oeuvre et à la carrière d'Hergé. Par une incompréhensible accumulation d'incompétences, tant au point de vue de la traduction que du suivi éditorial, (...)
Lorsqu'Hergé entame "Tintin au Pays des Soviets", il n'a bien sûr jamais mis les pieds en Russie. C'est dans un livre, un seul, qu'il trouve son inspiration. Au point d'en copier des passages complets. Ce livre, c'est "Moscou sans voiles". Sous-titré "Neuf ans de travail au pays des Soviets", il a (...)
Tchang Tchong-Jen est décédé le 8 octobre 1998. Ce vieux monsieur qui s'est éteint dans l'anonymat était un mythe. Une légende. C'est ce Chinois qui convainquit Hergé, en 1934, alors qu'il entamait "Le Lotus Bleu" dans la même tonalité caricaturale que ses albums précédents, de se documenter afin de (...)
Avec "Celui-qui-est-né-deux-fois" et "Red Road", une double saga indienne, Derib est passé du simple rôle de raconteur d'histoires à celui de pélerin. Pélerin de la culture indienne.
L'éditeur part en campagne jusqu'en 2000 pour pallier l'absence de nouveautés de la série interrompue par la mort d'Hergé en 1983.
Le nouveau parc d'attractions européen sera consacré à TINTIN
Moulinsart : abus de situation dominante ? L'excellent fanzine Auracan a été obligé d'auto-censurer son numéro 18. Il y publiait des dessins de Jacques Martin représentant des personnages d'Hergé. Résultat : un devis de 7.250 FB expédié par la société Moulinsart, qui détient les droits d'exploitation (...)
Annoncée le mois passé dans "Univers BD", l'exposition consacrée à l'actualité vue au travers de la série Buck Danny, qui devait se dérouler au C.B.B.D. à Bruxelles, a été annulée au dernier moment.
Mea Culpa. Alors que nous émettions des doutes, dans notre dernier numéro, sur la réelle indépendance de "Bo Doï", qui se vantait d'être le premier magazine indépendant du marché, il faut reconnaître, à la lecture du premier numéro enfin arrivé entre nos mains, que ce nouveau canard : 1°) a de la gueule (...)
La famille Bidochon existe vraiment et en a marre d'être ridiculisée. C'est ce que nous apprend un bédéphile, qui relaie des informations parues dans "Le Figaro" du 23/10 et dans "La République du Centre" d'Orléans. Voici les faits.
Ouf ! C'est fait ! Ce 13 septembre 1997, le nouveau XIII est sorti. Après une campagne de communication sans précédent.
Deux monuments de la bande dessinée commémorent leurs cinquante années de travaux fort gais : Morris et Greg. Le personnage du premier a fait le tour du monde. Ceux du second n'ont pas eu cette chance, malgré une qualité nettement (...)
www.enfer.com. Ce site vend des textes et des bandes dessinées érotiques en téléchargement. C'est en tout cas ce qu'il annonce. De cette plongée dans l'enfer de la bande dessinée érotique, il ressort des pratiques commerciales pour le moins (...)
"Simon n'a plus que six jours à vivre ! La presse doit en parler. Quelques lignes pourraient sauver sa vie. C'est une question de vie ou de mort".
Créateur de l'Epervier Bleu, de Timour, de Pemberton et de bien d'autres héros, Sirius était l'un des grands pionniers de "Spirou".
Le Grand Prix d'Angoulême 1997 restera inscrit dans les annales du Festival comme le plus foireux. En cause, deux décisions des organisateurs (voir nos archives) qui se révèlent de très, très, très mauvaises bonnes idées : le remplacement du jury par un vote de l'ensemble des auteurs de BD ; la (...)