BD d’Asie

A Couple of Cuckoos T. 1- Par Miki Yoshikawa – Édition Pika

Par Malgorzata Natanek le 2 avril 2022                      Lien  
Erika et Nagi ont été échangés à leur naissance. Pour que les deux familles restent soudées, les parents décident de fiancer les deux adolescents contre leur volonté.

Miki Yoshikawa autrice de Yamada Kun & the 7 Witches revient avec une nouvelle comédie romantique A Couple of Cuckoos.

Erika Amano star des réseaux sociaux et Nagi Umino très bon élève sont deux adolescents qui ont été échangés à la naissance. Pour rattraper ça, leurs parents décident de les fiancer contre leur gré. Deux protagonistes qui vivent dans des univers opposés vont devoir se côtoyer. En effet, Erika est la fille d’une famille riche qui possède des hôtels et Nagi un garçon qui vient d’une famille modeste qui a un restaurant familial.

A Couple of Cuckoos T. 1- Par Miki Yoshikawa – Édition Pika
A Couple of Cuckoos planche
© Miki Yoshikawa/Pika

Dans ce manga, nous suivons le point de vue du héros. Nagi est un garçon solitaire obnubilé par les études. Il n’a pas d’ami, ce qui lui convient très bien : il veut aider ses parents. Il est aussi l’éternel numéro deux aux examens du lycée. La première place est occupée par Hiro Segawa, une fille dont il est tombé amoureux. Pour se déclarer à elle, il veut la dépasser. Nagi a des a priori sur Erika qu’il voit comme une bombe à retardement jusqu’à l’imaginer exploser devant ses parents au restaurant familial. Le fait de suivre le récit à travers ses yeux accentue les idées erronées qu’il a sur la jeune femme. Il n’arrive pas à la cerner, ce donne lieu à des situations intéressantes.

En ce qui concerne l’héroïne, elle fait preuve d’une grande naïveté et ne se montre pas très futée. Son comportement souligne son statut social au sens où elle est déconnectée de la réalité. En dépit de cela, Erika possède une sensibilité touchante notamment lorsqu’elle se confie en pleurs à son promis vouloir se rapprocher de ses parents biologiques sans savoir comment faire. Même si elle paraît superficielle, collée à son téléphone et toujours en quête de la photo parfaite pour son compte Instagram, elle fait preuve d’une certaine sincérité dans sa démarche. En effet, aucune de ses photos ne sont retouchées car, pour elle, une photo doit être naturelle et transmettre une ambiance particulière. D’ailleurs, si elle cherche la célébrité, c’est en vue d’atteindre une personne réelle.

A Couple of Cuckoos planche
© Miki Yoshikawa/Pika

Hiro Segawa qui est le love interest du héros est un personnage énergique qui excelle dans tout. Elle est compétitive et excentrique. Mais comme l’annonce la fin de ce tome, elle est aussi dans une situation délicate : dans la suite de l’intrigue, elle pourrait devenir la rivale de l’héroïne...

Cette nouveauté des éditions Pika se positionne comme une comédie romantique assez classique qui utilise quelques scènes clichés parfois un peu lourdes. La scène où le héros tombe par accident sur l’héroïne et où sa main atterri sur sa poitrine en est l’exemple parfait.

Forcer les protagonistes à se marier ou à sortir ensemble alors qu’ils ne le veulent absolument pas est un prétexte qu’on retrouve dans pas mal de mangas comme Ranma 1/2 ou plus récemment Nisekoi. Même si les deux protagonistes se promettent de garder des distances, on sait qu’il n’en sera rien.

A Couple of Cuckoos planche
© Miki Yoshikawa/Pika

De plus, le point de départ de l’intrigue qui est l’échange des bébés à la naissance est peu crédible puisqu’il s’agit d’une échange entre une fille et un garçon. En effet, la première page du tome montre l’une des mères qui vient d’accoucher et à qui on annonce que son enfant est une fille. Il est alors difficile de croire à cet échange...

Le dessin est une des forces de l’œuvre grâce au soin apportés aux décors et aux personnages. L’auteur nous offre une variété de plans qui contribuent à accentuer situations et émotions. Par exemple, celles où les personnages sortent de leur case pour couvrir une page ou encore ces doubles-pages qui ponctuent les scènes fortes comme la rencontre entre les deux principaux protagonistes

A Couple of Cuckoos planche
© Miki Yoshikawa/Pika

Un scénario assez classique qui ménage tout de même son lot de mystères du côté des deux personnages féminins dans une alchimie qui reste à être développée. La touche d’originalité réside dans la déclaration du héros auprès de la fille qui lui plaît d’entrée : ici, il n’est pas question de timidité ou de personnages qui ne se rendent pas compte de leurs sentiments.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811665463

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD