L’affaire était bretonne. Elle a été lancée par l’association du Carnaval de la lune étoilée qui voulait ainsi marquer le coup et attirer l’attention sur la ville qui déjà, grâce à la Fondation Hélène et Edouard Leclerc, s’était taillée une petite réputation avec des expositions de bande dessinée prestigieuses, dont celle sur Enki Bilal à venir cet été. La création de Peyo était idéale pour assurer une couverture suffisante à l’événement.
Toutes les villes de Bretagne s’y sont mises, envoyant leur délégation suivant un dress code officiel strict, nécessaire pour entrer sur le site des Jardins de la Palud : bonnet blanc, pantalon ou short blanc pour les schtroumpfs, tout le reste devant être entièrement bleu (peinture ou tissus), des gants blancs se trouvant toutefois tolérés ; bonnet blanc, robe blanche, chaussures blanches à talons, perruque blonde (ou naturellement blonde jusqu’aux épaules minimum) pour les schtroumpfettes ; bonnet rouge, pantalon ou short rouge, moustache et barbe blanche pour les grands schtroumpfs...
Tout ce beau monde s’était réuni sur le site de l’événement à 17h, le comptage se faisant à 19h. Cela fait, les nombreuses photos et selfies pris, la fête a continué avec DJ jusqu’à 21h.
Dans le premier album, Les Schtroumpfs noirs, nos petits lutins bleus sont piqués par la mouche Bzz et se transmettent la maladie en se mordant la queue. Cette séquence est sans doute la plus célèbre représentation d’une pandémie dans la bande dessinée. Elle se résout grâce à un vaccin mis au point par le Grand Schtroumpf.
Ce n’est pas encore le cas pour le coronavirus pour lequel il est recommandé quelques précautions de bon sens pour éviter sa propagation.
Mais néanmoins, ce que les Bretons nous racontent, c’est qu’il ne faut pas céder à la panique. Comme il est écrit dans une autre BD célèbre : « Toute la Gaule est occupée… Toute ? Non. Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur… » Comme par hasard, il est lui aussi situé en Bretagne.
Dans la version TV produite aux USA, les Schtroumpfs noirs deviennent… pourpres. Ce virus-là a également traversé l’Atlantique…
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
© Peyo / IMPS
Participez à la discussion