Comics

A Strange Day - Damon Hurd & Tatiana Gill - Editions çà et là

Par François Peneaud le 8 novembre 2005                      Lien  
Plongée dans l'univers sensible de deux ados amateurs de Cure avec cet album tout en retenue.

Miles est un ado habillé tout en noir, portant en permanence des lunettes noires... l’amateur typique des Cure. En ce jour de sortie d’un nouvel album de son groupe fétiche [1], il décide de sécher les cours pour être à la première heure aux portes du disquaire. Son amie la plus proche ayant préféré aller voir son (possible) petit ami, il se retrouve donc seul devant le magasin encore fermé. L’arrivée d’Anna, une ado, elle aussi grande admiratrice du groupe de Robert Smith, va donner un autre intérêt à cette journée particulière...

A Strange Day - Damon Hurd & Tatiana Gill - Editions çà et là

Le scénariste Damon Hurd nous propose un joli portrait de deux ados, sans tomber dans le misérabilisme ni le romantisme à deux balles. Miles et Anna se dévoilent petit à petit au fil de la quarantaine de pages de cette nouvelle graphique et acquièrent une épaisseur psychologique certaine. Il semble évident que Hurd a voulu éviter certains clichés en donnant un tempérament plus fonceur à la fille qu’au garçon, qui est lui d’une grande timidité.
On peut juste regretter le choix fait de ne pas donner de traduction aux paroles des chansons des Cure qui parsèment l’album (et lui donnent son titre). Une traduction sous les cases aurait suffit, alors que les choses étant ce qu’elles sont, il manquera quelque chose aux lecteurs totalement étrangers à l’Anglais.

Tatiana Gill possède un trait vif qui complète bien ce portrait réaliste. Ses personnages sont crédibles et les expressions faciales sont variées et sobres.

A Strange Day est donc un album chaleureux et tendre, assez représentatif de ce que propose la scène indépendante américaine. Peut-être les nouvelles éditions Cà et Là auront-elles la bonne idée de nous proposer les autres travaux, tout aussi intéressants, de ce scénariste.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- Site de l’éditeur.

- Site du scénariste, en Anglais.

[1Galore, si je ne me trompe, ce qui situe l’histoire fin 1997.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD