Après l’école des Gobelins et des débuts dans le cinéma d’animation, Tom Haugomat se lance dans l’illustration pour la presse, avec toujours un sens aigu du graphisme et de la composition.
En 2014, il collabore avec Maylis de Kérangal pour le livre Hors-pistes, où la romancière imagine un texte à partir des images du jeune dessinateur sur le thème de la montagne. Tom Haugomat y utilise déjà sa technique d’aplats de couleurs superposées, sur le principe de la sérigraphie.
À Travers est son deuxième livre aux éditions Thierry Magnier, un superbe objet atypique, retenu dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2019.
L’idée est simple et brillante : une année, un instant. La vie d’un homme et ce qu’il voit, présentés de front. Ne représenter que l’une des deux perspectives -le héros ou bien sa vision- aurait été banal et ennuyeux. Le coup de génie vient de la confrontation des deux, qui surprend, amuse, attendrit, saisit aux tripes.
Les images sont muettes, et pourtant extraordinairement parlantes. Le jeu sur les points de vue, les postures, les visages dépourvus de traits, traduisent les sentiments des personnages avec une délicatesse qui suscite l’empathie.
Émotions des découvertes, rapport au père, passions et ambitions, chaque expérience est communiquée avec force et poésie. L’usage de la trichromie y est pour beaucoup et appuie le minimalisme du dessin. Aplats de couleurs et figures géométriques représentent avec brio l’infiniment grand comme l’infiniment petit. À la grâce de certaines scènes de nature ou d’espace répond le clin d’œil des citations visuelles, celles d’événements marquants d’une époque ou les références à la science-fiction.
Ce livre nous convie à un beau voyage rythmé par les cycles de la terre autour du soleil, à lire absolument.
Voir en ligne : Découvrir les autres travaux de Tom Haugomat
(par Lise LAMARCHE)
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