À l’Ombre du convoi : Le Poids du passé - Par Jose Maria Beroy & Kid Toussaint - Casterman

11 février 2012 0 commentaire
  • Rappelant le port de l'étoile jaune imposé au Juifs par les nazis, il y a 70 ans, préalable à la destruction des Juifs d'Europe, Beroy & Toussaint retracent l'itinéraire d'une famille allemande, patriotes de la guerre de 1914, fuyant l'Allemagne au lendemain de la Nuit de Cristal, pour y revenir par le convoi N°20 destiné à la mort. Sans espoir?

Trois destins croisés : Olya Van Horn, jeune femme déportée par un soir lugubre du 19 avril 1943, ayant quitté l’Allemagne pour trouver refuge en Belgique et s’y faire finalement capturer au cours de la guerre, Wilhem, jeune Allemand engagé malgré lui dans la Schutzpolitzeï chargée d’escorter les captifs jusqu’à leur fatale destruction, et Théo l’amant belge de la première qui va mettre sur pied la première attaque d’un convoi de déportés en Belgique. Sur les 1600 prisonniers du convoi n°20 au départ de la caserne Dossin de Malines, 231 seulement échapperont à la déportation grâce à cette action de résistance.

Basée sur des faits réels, cette bande dessinée remarquablement dessinée par le dessinateur espagnol Jose Maria Beroy, utilise la fiction pour offrir trois points de vue : celui de la jeune femme juive prise dans la souricière, celui du soldat allemand entraîné malgré lui dans le génocide nazi et celui du jeune résistant belge frappé d’empathie pour les victimes de ce crime.

Les auteurs se sont entourés de précaution pour être aussi fidèles que possible à la réalité des faits. En dépit de certaines naïvetés relevant de clichés, l’objectif est atteint.

Le premier volume s’intéresse au destin d’Olya et de Wilhem, tandis que le deuxième et dernier tome s’intéressera à la personnalité du résistant belge Théo.

À l'Ombre du convoi : Le Poids du passé - Par Jose Maria Beroy & Kid Toussaint - Casterman
À l’Ombre du convoi : Le Poids du passé - Par Jose Maria Broy & Kid Toussaint
(c) Casterman

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?