À l’ombre de la gloire - Par Denis Lapière & Aude Samama - Futuropolis

25 septembre 2012 1 commentaire
  • Une histoire vraie, évoquant deux destins hors du commun scellés par l'occupation nazie, doublée d'une éphémère passion amoureuse. Avec un parti-pris artistique rare : toutes les cases sont réalisées à la peinture.

Un champion de boxe, une actrice. Lui vient de Tunisie, membre de la nombreuse communauté juive. Elle aurait pu atteindre les hautes sphères de la bourgeoisie, mais elle entre vite dans le monde du travail, obligations financières obligent.

Young Perez et Mireille Balin se croiseront lorsqu’ils seront l’un et l’autre au sommet de leur gloire : le jeune boxeur devenu champion du monde, la belle actrice enfin parvenue au statut de star. Outre cette rencontre hors du commun, presque impossible, dans la France des années 1930, Young et Mireille vont connaître l’occupation, évidemment dans des conditions très différentes. L’actrice, peut soucieuse de morale et d’engagement, répond aux sollicitations des nazis, tandis que Young Perez prend le risque de rester en France occupée, refusant l’étoile jaune...

Sans révéler complètement le destin de Victor "Young Perez" Younki et Mireille Balin, l’aspect totalement tragique de leur vie donne à cet album une force immédiate, d’autant que les auteurs ont choisi de commencer par la fin, plongeant d’emblée le lecteur dans le drame.

Denis Lapière a particulièrement soigné son texte, essentiellement narratif, avec un style romanesque élégant et raffiné. En choisissant les peintures d’Aude Samama (la couverture intérieure n’utilise pas même le mot "dessin"...), il dessine un univers en cinémascope qui enrobe l’action dans un halo sombre et envoûtant.

Un bon exemple d’histoire belle et forte qui a trouvé l’illustration adaptée. Aussitôt lu, aussitôt conseillé...

À l'ombre de la gloire - Par Denis Lapière & Aude Samama - Futuropolis
©Futuropolis 2012 Denis Lapière, Aude Samama

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :