Albums

A l’ombre du monde – par Marc Vlieger - Delcourt

Par Laurent Boileau le 18 janvier 2010                      Lien  
Pensionnaire averti de la collection Mirages aux Editions Delcourt, Marc Vlieger signe ici un nouvel opus d'une fausse trilogie. On y retrouve le personnage de Brice, déjà apparu dans Les Âmes sombres et Les Fils de la racaille, sans pour autant que ce titre constitue une suite directe.

Brice s’est encore fait remercier de son dernier petit boulot. Sa fainéantise a été l’étincelle de ce renvoi, mais le coup de poing facile de son ami Rufus n’a rien arrangé. Décidé à rester dans la région, un petit coin reculé de France, il croise la route de Lyse, institutrice, et celle de Joseph, un curieux ermite. Ces deux rencontres amèneront Brice à réfléchir sur les raisons de son errance... et sur le sens de sa vie.

Marc Vlieger développe une fois de plus des thématiques qui lui sont chères : la marginalité, la vieillesse et les rapports humains. Joseph a fuit le "tapage de la machine humaine". Depuis 20 ans, il vit seul sur sa colline, observant la vie des hommes qui lui échappe. L’histoire d’un clan familial ayant la mainmise économique et politique sur une bourgade n’est pas franchement novateur. Une histoire d’amour avec une tierce personne jalouse non plus. Pourtant, l’humanité qui se dégage de cette chronique sociale délivre un charme certain. Et le personnage attachant de Joseph nous interroge sur notre vie, sur la course effrénée de notre société de consommation, sur la "machine" que nous ne cessons d’emballer.

Le monde nous appartient. Joseph nous invite à le renouveler.

A l'ombre du monde – par Marc Vlieger - Delcourt

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD