A la découverte de la BD flamande

4 avril 2003 0 commentaire
  • Si quelques auteurs flamands, comme Bob de Moor, Willy Vandersteen, Marvano, Cromheecke, Griffo, William Vance, Berck, ont réussi à se faire connaître hors des frontières de la petite Flandre, l'essentiel de la bande dessinée flamande est totalement inconnue du grand public. Un petit ouvrage vient lui rendre justice, en la resituant dans l'histoire de l'édition belge et en nous permettant de découvrir les représentants actuels d'une bande dessinée moderne et créative.

L’introduction historique, passionnante, explique comment la bande dessinée francophone et la bande dessinée néerlandophone ont évolué différemment, la première dans les magazines "Spirou" et "Tintin", la seconde dans la presse quotidienne. Deux formes de diffusion avec, pour l’une, une obligation de passer la censure française, pour l’autre, une liberté de ton, qui ont fortement marqué à la fois le rythme de narration et la manière d’aborder les thèmes et l’humour.

Cette bande dessinée est très populaire en Flandre. Un auteur comme Jef Nys a de quoi rendre jaloux Raoul Cauvin et Jean Van Hamme : avec sa série "Jommeke", il a vendu plus de 45 millions d’albums sur ce minuscule territoire. Et des séries comme Bob et Bobette, Néron ou Bessy ont dépassé les 200 titres parus. Pourtant, alors que la BD représente 40% du chiffre d’affaire de la BD francophone, cette production ne pèse que 7% côté néerlandophone.

Pascal Lefèvre et Patrick Van Gompel retrace son histoire, décrivent les genres les plus populaires, énumèrent les auteurs flamands qui ont eu leur succès dans la bande dessinée francophone, avant de s’attacher à décrire l’état de la bande dessinée flamande d’aujourd’hui et de nous présenter une belle brochette de talents. Dont quelques noms que les amateurs bédéphiles reconnaîtront, comme Jan Bosschaert, Luc Cromheecke, JOhan De Moor, Marvano,... Mais on y découvrira de nombreux nouveaux auteurs, aux talents très diversifiés.

"La nouvelle BD flamande", édité par le Fonds Flamand des Lettres, est à commande à l’adresse info@fondsvoordeletteren.be ou sur le site http://www.fondsvoordeletteren.be. Une petite précision : il est rédigé en français.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?