A la découverte du Manga, n°1

1er juin 2005 0 commentaire
  • Le succès des mangas aidant, de plus en plus de lecteurs de bande dessinée veulent en savoir plus sur ces œuvres venues du Soleil Levant qui envahissent toutes les librairies. Le mensuel Bédéka a eu la bonne idée d'éditer un supplément bimestriel qui donne un aperçu des nouvelles parutions.

« Le sommet des Dieux : la BD qui vous fera aimer le manga ! », titre ce numéro 1 des « Cahiers de Bédéka » consacrés à la découverte du Manga. Paru sous la forme d’un hors-série qui, visiblement, a connu un certain succès puisque l’expérience continuera de manière périodique, ce magazine « bis » est clairement destiné aux néophytes. L’article « petit voyage au pays du manga » confirme cette impression, et le choix de Taniguchi en couverture alors qu’il n’est présent à l’intérieur que pour une chronique du tome 4 du « Sommet des Dieux », est bien celui du mangaka le plus aisé à aborder par une personne désirant s’initier aux mangas.

Deux parties dans chaque numéro. La première reprend le principe de Bédéka : des chroniques de mangas à paraître et un récit du maître des mangas, Osamu Tezuka. La seconde prépublie, dans le sens originel de lecture, les premiers chapitres de deux d’entre eux. Une manière de découvrir la variété des mangas, et de choisir ceux que l’on va explorer en toute connaissance de cause. Au menu de ce numéro, deux thrillers, « Say hello to Black Jack » et « Coq de combat ». Des tranches de récits malheureusement très courtes mais suffisantes pour nous appâter.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Ce magazine peut être commandé sur Internet sur le site Presse de France

  Un commentaire ?