Albums

À la dérive - Par Xavier Coste - Casterman

Par Christian MISSIA DIO le 13 avril 2015                      Lien  
Graphiquement époustouflant, le dernier album de Xavier Coste s'inspire des inondations de Paris en 1910 pour nous raconter "le casse du siècle".

Eddy et Agatha sont un jeune couple d’Américains au bord de la banqueroute. En effet, Eddy est poursuivi par des usuriers qui lui réclament 20 000 francs pour le remboursement de ses dettes de jeu. Après lui avoir donné un dernier avertissement musclé, ceux-ci lui ont laissé un ultimatum de dix jours pour s’exécuter. Que faire ? Agatha vend déjà ses charmes pour aider son homme mais vingt mille francs, c’est une somme importante que l’on ne réunit pas en quelques jours, même en enchaînant les passes à un rythme industriel...

C’est ainsi qu’Eddy a l’idée de braquer une banque : l’American Express, le coffre le plus juteux de toute la place de Paris ! Il faut dire que la situation est inespérée, la capitale française est envahie par les eaux suite à la grande crue de la Seine. Totalement paralysée et plongée dans l’obscurité, Paris est sujette à toutes les menaces...

À la dérive - Par Xavier Coste - Casterman

Pour réussir son coup, notre lascar engage deux “apaches”, le sobriquet que portent les malfrats parisiens, afin qu’ils l’aident dans son larcin. Mais les événements ne se déroulent jamais comme prévu et ce dernier coup pourrait être fatal au couple.

Très librement inspiré par le destin d’Eddie Guerin et Chicago May, deux célèbres voleurs irlandais qui réalisèrent le casse de l’American Express en 1903, Xavier Coste nous conte, à travers de multiples rebondissements, le destin d’un couple à un moment charnière de son existence.

Si À la dérive se laisse lire, on retient surtout de cet album la qualité de ses dessins. Très inspiré, l’auteur nous régale de sa maestria graphique marquée par l’Art nouveau.

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

LIRE SUR ACTUABD.COM :

- Un entretien avec l’auteur

Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

À la dérive sur le site de Casterman/albums_detail.cfm ?id=47133

Casterman
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • C’est toujours très problématique de s’attaquer frontalement à un artiste ou à une critique comme la votre. L’artiste y a sûrement mis tout son cœur et le plaisir que vous avez pris mérite d’être respecté.
    Pour autant il n’ y a là que le travail assez malhabile d’un étudiant en première année de beaux-arts. Un dessin qui hésite sans cesse entre une représentation classique et symbolisme, quelques petits effets de matière pas réellement affirmés, une gamme colorée très passe-partout. Bref, rien n’ est époustouflant là dedans.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Delamontagne le 13 avril 2015 à  14:29 :

      Encore un anonyme qui avait peur de passer pour un imbécile (avec raison), lisez le Egon Schiele et le Rimbaud de Xavier Coste, si les étudiants en première année de beaux-arts étaient tous aussi malhabiles le monde serait un paradis.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian MISSIA DIO  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD