À la recherche de Calvin & Hobbes

12 juillet 2009 5 commentaires
  • Nevin Martell a tenté d'interviewer Bill Watterson pour son livre sur « Calvin et Hobbes ». Son enquête devient une quête initiatrice. ActuaBD a lu pour vous quelques bonnes feuilles de son ouvrage qui sortira en octobre aux USA.

Fin Janvier 1996, alors que la FrancoBelgie était en pleine effervescence annuelle à Angoulême, nous devions bien admettre que « Calvin & Hobbes » (édité en France chez Hors-Collection) [1] devait bientôt finir de faire paraître de nouveaux volumes en France. L’arrêt de Calvin & Hobbes, Comic Strip publié quotidiennement par plusieurs centaines de journaux américains, des milliers dans le monde, sonnait comme la fin d’une époque.

Les quotidiens américains avaient tendance à consacrer plus de place à la publicité, alors en plein essor, plutôt qu’à acheter des illustrés en syndication. Certains journaux avaient déjà supprimé de leurs pages les planches dominicales en couleurs et réduit d’une case le strip quotidien. La même année, « The Far Side » de Gary Larson et « Outland » de Berke Breathed allaient également tirer leur révérence. Ces trois séries étaient également reconnues pour leur qualité d’écriture. Ose-ton parler de schisme ? [2].

Succès mondial durant ses dix années d’existence, l’histoire de ce garçon trop imaginatif et de son tigre mangeur de thon n’a existé que sur le papier. « Calvin & Hobbes » n’a eu besoin que de son média d’origine pour asseoir sa solide popularité. L’imagination graphique et les répliques hilarantes ont installé le nom de la série dans l’imaginaire collectif sans aucun soutien d’un quelconque merchandising, ni d’une adaptation à l’écran.

C’est ainsi qu’il n’existe aucun Tshirt, aucune figurine, aucun mug, aucune planche officielle de stickers avec ces personnages. La légende veut qu’un fabricant agro-alimentaire ait fait le siège de l’auteur pour obtenir la licence du personnage, l’industriel ayant réussi le Saint-Graal de Calvin : des céréales soufflées qui rendent le lait... violet ! En vain, bien sûr.

En arrêtant d’animer les tribulations de cet enfant turbulent et de son tigre, Bill Watterson s’est aussi définitivement retiré de la scène BD.

Nevin Martell est un journaliste musical qui a écrit entre autres une bio du musicien américain Beck. Son prochain livre qui doit sortir début octobre aux États-Unis est un pari de fan : Arriver à interviewer Bill Watterson, l’auteur de « Calvin & Hobbes », qui n’a accordé que parcimonieusement de courtes déclarations durant sa carrière et dont les photos sont rares. Une précédente tentative de la part d’un éditorialiste du Washington Post n’avait pas abouti. Le même genre de pari avec un auteur tout aussi rare fut tenté par Jonathan Ross dans son documentaire « In search of Steve Ditko » pour la BBC. La caméra est restée aux portes de l’atelier.

Dans son livre « Looking for Calvin and Hobbes », Nevin Martell approche l’auteur mais surtout l’œuvre en interviewant une cinquantaine d’auteurs de BD comme Jim Davis (« Garfield »), Jeff Smith (« Bones ») et Craig Thompson (« Blankets »), mais aussi d’autres personnalités comme Brad Bird, réalisateur de plusieurs films Pixar. Une étude de l’impact qu’a eu ce comic strip dans le Neuvième Art et de sa popularité toujours très vivace près de quinze ans après son arrêt. Citant de nombreux films, critiquant les programmes enfants diffusés par les grands networks TV, et parlant de l’influence de la proto-culture sur les petites têtes, la série a eu un nombre de références importantes. De par son succès, il était normal qu’à son tour elle devienne référence pour d’autres œuvres.

« Looking for Calvin and Hobbes : The Unconventionnal story of Bill Watterson and his Revolutionnary Comic Strip » par Nevin Martell sera disponible aux USA cet automne chez Continuum Press. À notre connaissance, aucun éditeur ne s’est manifesté pour la version française pour l’instant.

Voir en ligne : via BoingBoing

(par Xavier Mouton-Dubosc)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Vous pouvez obtenir un premier chapitre (en anglais) en écrivant à l’auteur une lettre motivée, ou participer au groupe Facebook créé par le journaliste.

Lire aussi : "La Vie sans Calvin & Hobbes" par Didier Pasamonik sur MundoBD.fr

[1Un dernier volume en couleurs reprenant un choix de planches avec les commentaires de Watterson est paru fin 2008.

[2Les noms des deux protagonistes-titre de cette série viennent du fondateur de la doctrine protestante Jean Calvin, et du philosophe Thomas Hobbes.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • À la recherche de Calvin & Hobbes
    12 juillet 2009 21:28, par Alex

    C’est ainsi qu’il n’existe aucun Tshirt, aucune figurine, aucun mug, aucune planche officielle de stickers avec ces personnages.

    Et pour cause ! Cet état de fait étant dû à la longue bataille juridique entre Watterson et son "syndicate", Universal.

    A cette adresse :
    http://cabcalvinandhobbes.tripod.com/ch_licensing.htm
    vous pourrez lire -en anglais- les propos de Watterson à ce sujet.

    Répondre à ce message

    • Répondu par rico le 17 juillet 2009 à  09:57 :

      au milieu des années 90 j’ai trouvé sur un marché londonien des tshirt calvin et hobbes . j’ai acheté le tshirt ou on voit calvin et hobbes qui swing en gésticulant sur du disco. le shirt est signé : créativeproduction.inc "the essential calvin and hobbes" mais c’est surement des piratages.
      j’ai tellent aimé ce tshirt que maintenant je m’en sert pour recouvrir un dossier de chaise de bureau .

      Répondre à ce message

  • À la recherche de Calvin & Hobbes
    12 juillet 2009 21:59, par Jean Latuelle

    Je ne sais pas vous, mais moi j’aimerai beaucoup voir ce livre publié en français !

    Répondre à ce message

  • À la recherche de Calvin & Hobbes
    15 juillet 2009 10:51, par Altunis

    Petite précision : Bill Watterson a accordé un peu moins d’une dizaine d’interviews (dont certaines assez longues) et est l’auteur de deux discours remarquables.
    A une exception près, ces différentes interventions ont eu lieu entre 1985 et 1900 (date à laquelle il a récupéré les droits moraux de son œuvre).

    Voir en ligne : http://altunis.free.fr/calvin

    Répondre à ce message

    • Répondu par Xavier Mouton-Dubosc le 18 juillet 2009 à  09:36 :

      Votre site est une excellente référence. Je regrette de ne pas l’avoir connu plus tôt. J’ai beau être un très grand fan de Calvin & Hobbes, je suis loin de tout connaître. J’espère que le livre dont je parle dans l’article sera l’occasion d’une mise-à-jour de votre travail.

      Répondre à ce message