Albums

À la recherche de Gil Scott-Heron – Par Thomas Mauceri et Seb Piquet – Les Arènes BD

Par Paul CHOPELIN le 8 décembre 2022                      Lien  
Enquête sur un immense artiste américain, musicien et poète, injustement méconnu de ce côté de l'Atlantique, considéré comme l’un des pères du rap. L'occasion de brosser en parallèle une tranche de vie étudiante entre France et États-Unis au cours des années 2000, dans l’ombre des attentats du 11 septembre.

Tout commence par la visite d’un appartement new yorkais. L’appartement d’un homme qui vient de mourir. Un homme que Thomas Mauceri, un jeune documentariste français, a cherché à rencontrer pendant des années. En vain. Gil Scott-Heron, légende de la musique noire américaine, s’est éteint la veille, seul, dans son lit d’hôpital, le 27 mai 2011.

À la recherche de Gil Scott-Heron – Par Thomas Mauceri et Seb Piquet – Les Arènes BD

De cette rencontre ratée, Thomas Mauceri tire un très beau récit en hommage à celui qui est considéré par de nombreux artistes américains comme « le parrain du rap ». On suit l’arrivée du jeune étudiant français aux États-Unis au début des années 2000, sa confrontation avec le racisme, le choc du 11 septembre 2001 et la découverte émerveillée de la musique de Gil Scott-Heron.

La carrière du musicien est évoquée sous la forme de flashbacks, parallèlement à la quête de Thomas Mauceri. Celui-ci souhaite réaliser un documentaire sur Gil Scott-Heron et obtenir un entretien avec lui. Mais les obstacles en tout genre s’accumulent – la scène dans le TGV en panne est d’une désespérante familiarité –, tandis que Gil Scott-Heron, qui n’arrive pas à se débarrasser de son addiction à la drogue, est de plus en plus miné par ses problèmes de santé.

Au dessin, Seb Piquet propose un trait nerveux, avec des planches solidement rythmées et remarquablement mises en couleurs, qui accompagnent parfaitement le scénario. Les ambiances sont bien rendues et la musique vient naturellement en tête au fil de la lecture. En annexe, Dorothée Nolan, l’autre protagoniste de cette enquête, présente l’œuvre de Gil Scott-Heron, replacée dans son contexte politique, celui de la lutte pour les droits des noirs américains dans la seconde moitié du XXe siècle. Un émouvant témoignage d’admiration partagée.

Voir en ligne : présentation de l’album sur le site de l’éditeur

(par Paul CHOPELIN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791037506238

À la recherche de Gil Scott-Heron. Le « parrain du rap » – Par Thomas Mauceri (scénario) et Seb Piquet (dessin et couleurs) – Les Arènes BD – 2022 – 228 p. – 26 €

Les Arènes ✍ Thomas Mauceri ✏️ Seb Piquet musique Biopic 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Paul CHOPELIN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD