Romans Graphiques

À la recherche de Jeanne - Par Zazie Tavitian et Caroline Péron : recettes pour la mémoire

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 6 septembre 2022                      Lien  
Nous voici avec un ixième ouvrage sur la Shoah. C’est un travail de mémoire nécessaire, une nécessaire réappropriation par les générations contemporaines. En effet, les témoins disparaissent jour après jour et pour transmettre cette expérience, ô combien traumatisante, il est nécessaire que les artistes, les documentaristes, les historiens s’en emparent pour nous enseigner le cheminement du mal, comment il s’insinue dans les esprits et permet à ces horreurs de se reproduire aujourd’hui encore, en Ukraine ou ailleurs.

Ici, nous avons un angle original. Il s’agit de raconter l’histoire de l’arrière-arrière-grand-mère de Zazie Tavitian, Jeanne Weil, déportée à Sobibor en Pologne, car elle était juive. Elle n’en est jamais revenue. Mais Zazie Tavitian a décidé d’enquêter sur elle et de rechercher dans la famille des traces de ses recettes de cuisine car c’était une bonne cuisinière, cette chère Jeanne.

À la recherche de Jeanne - Par Zazie Tavitian et Caroline Péron : recettes pour la mémoire

Alors la voici envoyant un mail à toutes ses cousines et cousins pour leur demander s’ils ont des souvenirs de Jeanne. Elle va donc prendre des témoignages de gens qui l’ont connue, ou qui ont entendu parler d’elle, de ses habitudes, de ses amours, de sa jeunesse... Et à chaque fois, il y a un repas de Jeanne à la clé : elle a retrouvé son carnet et elle exécute ses recettes.

Voilà notre Zazie partie en Israël où elle se rend dans sa famille qui habite -selon les termes qu’elle utilise- les « territoires occupés ». Il est important de le noter : Zazie n’est pas juive, sa famille s’est éloignée du judaïsme, comme tant après la Shoah. Même les recettes de Jeanne ne sont pas fidèles à la Cashrout. Alors quand elle va dans des parties de sa famille qui sont religieuses, il y a, comment dire ?, un « choc des civilisations »… On passe de Jérusalem à Dijon, puis à Paris, rue Lauriston, à deux pas du siège de la Gestapo, où résidait Jeanne. À chaque fois s’anime la flamme du souvenir de quelqu’un que les hitlériens voulaient effacer de l’Histoire des femmes et des hommes.

Les dessins sont de Caroline Péron, jolis, très frais. Cela fait un beau livre qui confère à la Shoah un statut de souvenir éloigné, comme les vieilles photos jaunies que l’on trouve dans le grenier, des scènes d’un monde en noir et blanc, et un peu sépia comme cet album, un feu qui s’éloigne mais qui n’aboutit pas à apaiser la mémoire plutôt que de la réveiller ? La question se pose.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782702183267

À la recherche de Jeanne – Par Zazie Tavitian et Caroline Péron – Calmann Levy Graphic

Calmann Levy ✏️ Caroline Péron à partir de 10 ans Shoah France 🏆 Prix BD France Bleu / ActuaBD
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD