A propos de 50 ans d’aventures de Bob Morane

22 décembre 2003 0 commentaire
  • La collection "Marabout Pocket" a enrichi l'imaginaire des enfants des années 50 et 60 et, parmi tous les héros qui ont fait sa gloire, Bob Morane est resté le plus célèbre. Pas forcément bien écrits, abusant des clichés, mais usant intelligemment de toutes les techniques du feuilleton populaire, les romans d'Henri Vernes ont connu un succès considérable. Cinquante ans après, ils conservent leur aura... et leurs afficionados.

C’est le 16 décembre 1953 que les Editions Marabout lançaient "La vallée infernale", premier titre des aventures de Bob Morane qui allaient en compter 180. Parfois écrits par Henri Vernes, parfois par des "nègres", comme Philippe Vandooren, éditeur chez Marabout, qui devint ensuite rédacteur en chef de Spirou et Directeur éditorial chez Dupuis.

Conspués par les instituteurs, qui leur reprochaient une écriture trop facile et pas vraiment rigoureuses, ils ont passionné plusieurs générations d’enfants. Qui, devenus adultes, nostalgie aidant, ont continué à collectionner les célèbres petits livres à bandeau jaune, à tenter de retrouver ceux qu’ils avaient lus étant plus jeunes, à former des clubs... ou à théoriser sur Miss Ylang-Ylang, l’Ombre Jaune, les dacoïts et tous les mythes de la série.

Henri Vernes raconte sa vie et sa carrière, ses relations avec ses éditeurs, les aléas de sa carrière,... au micro de Stephan Caluwaerts et Yann Le Pennetier. Un entretien passionnant, qui montre que malgré ses 85 ans, Henri Vernes a toujours une langue bien pendue. On est un peu étonné de trouver après, dans cet "à propos", cette banalité fastidieuse et ennuyeuse qu’est le questionnaire de Proust. Mais les fanas se consoleront de cette faute de goût en découvrant un récit inédit, "Fawcett, le naufragé de la forêt vierge", un roman d’enventure historique qui fut publié dans "Femmes d’aujourd’hui" et qui n’avait jamais été édité en album.

C’est Jean Dufaux qui préface ce petit volume (qui est vendu 10 euros).

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Rappelons que les Editions du Lombard rééditent l’intégrale de la collection "Bob Morane" en bande dessinée. Le dernier volume, "Reptiles et triades" est paru en automne 2003. Et le 39e album, "La panthere des hauts plateaux", est prévu pour janvier 2004.

  Un commentaire ?