BD d’Asie

A quoi tu joues, Ayumu T. 1 - Par Sochiro YAMAMOTO - Nobi Nobi

Par Romain COMPIEGNE le 30 septembre 2022                      Lien  
Après, « Quand Takagi me taquine », voici une nouvelle série de Soichiro Yamamoto à atteindre nos contrées. Reprenant le principe de base de ce manga, cet autre titre à t’il autre chose à proposer ? Voici quelques éléments de réponses.

Élève en classe de première au lycée, Urushi Yaotome est également la présidente du club de shogi. Mais ce club n’est constitué que d’elle-même ainsi que d’un autre élève, Ayumu Tanaka d’un an son junior. Elle est persuadée qu’il est amoureux d’elle et lors de leurs parties quotidiennes elle tente, tant bien que mal, de briser l’apparente carapace de l’élève de seconde.

A coup de sous-entendu, tout est bon pour la jeune fille pour que son camarade dévoile ses sentiments. Ce qu’elle ignore est que si Ayumu est bien amoureux d’elle, ce dernier a pour ambition de ne déclarer ses sentiments que lorsqu’il aura battu la jeune fille. Cependant, ses talents au shogi sont malheureusement très loin d’atteindre ceux d’Urushi.

A quoi tu joues, Ayumu T. 1 - Par Sochiro YAMAMOTO - Nobi Nobi

Prépublié depuis 2019 au Japon au sein du magazine Weekly Shonen Magazine de la Kondansha, le titre a également connu une adaptation qui vient de se terminer. Comptant 11 tomes au Japon, elle possède une certaine popularité. L’œuvre souffre néanmoins de la comparaison avec le titre le plus connu de son auteur.

Si les personnages sont un peu plus âgés cela ne se ressent absolument pas dans l’écriture des dialogues. Il est même troublant de faire le comparatif entre les deux œuvres tant on a l’impression de revoir l’histoire de Quand Takagi me taquine mais avec les rôles qui aurait été ici inversé. La jeune fille est ici celle qui cherche à déstabiliser le garçon pour lui faire avouer ses sentiments. Un thème que l’on peut également trouver dans Kaguya-sama.

Bien sûr il y aura ici et là quelques subtilités empêchant de le prendre comme une sorte d’œuvre gender-swap, mais les deux titres restent trop proche pour le connaisseur.

La partie romance ressemble également aux autres titres déjà cité. Avec une avancé des relations extrêmement pauvre privilégiant la partie humour, étant la base du titre, les lecteurs recherchant ce penchant devrait être déçu sur le long terme.

Et ce n’est pas la partie shogi qui relève l’intérêt tant celui-ci semble superflu dans l’intrigue ou même dans son approche. Reste une œuvre agréable, même si dispensable si vous lisez déjà d’autres œuvres de ce genre.

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782373496413

A quoi tu joues, Ayumu T. 1. Par Soichiro Yamamoto. Traduction : Thibaud Desbief. Nobi Nobi, collection "Shonen". Sortie le 07 septembre 2022. 7,20 euros.

✍ Soichiro Yamamoto ✏️ Soichiro Yamamoto à partir de 10 ans Humour Tranche de vie Romance 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
1 Message :
  • Certes le manga ne donne pas beaucoup d’explications techniques sur le shogi. Cela s’explique par le fait que la grande majorité des lecteurs japonais en connaissent déjà les règles et les principes de base.
    Mais les parties proposées en intermède de chapitre sont intéressantes à observer pour découvrir les bases de ce jeu. Elles ont d’ailleurs été réalisées par la joueuse professionnelle Madoka Kitao, bien connue dans le circuit pour sa volonté à promouvoir le jeu et par son excellente pédagogie.
    Pour aider le lecteur à aborder le sujet, je réalise une série de vidéos qui expliquent chacune de ces parties. Vous les trouverez ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLUimSvy7W23xJoOz7WuwLCdJuXB7u9ev1

    Répondre à ce message

PAR Romain COMPIEGNE  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD