Adulte

ADAN, l’agence de tous vos fantasmes

Par Charles-Louis Detournay le 4 septembre 2022                      Lien  
Derrière ce titre évocateur (pour ne pas dire "aguichant"), on retrouve ce qui s'avère comme l'un des meilleurs titres érotiques de l'année ! À la fois très innovant, plein de surprises, ce thriller X est un album... avec queue et tête ! Une excellente trouvaille de Porn'Pop ; tout ce qu'on attendait de sa directrice de collection !

Adèle et Anis fêtent leurs dix ans de vie commune. Un anniversaire en demi-teinte car la monotonie du Métro-Boulot-Dodo a fini par les gagner. Les quelques surprises qu’ils se réservent, tombent souvent à plat. Et si l’affection est bien présente, le plaisir a laissé la place à un rituel plaisant, mais dénué de passion. La lassitude les gagne...

Jusqu’au jour où ils observent un jeune couple assez chaud, assis dans un café auprès d’eux. Intrigués, et surtout émoustillés par le spectacle qu’ils observent, ils les suivent et assistent à leurs ébats. Ce qui les excite tant et plus, jusqu’à retrouver une ardeur qui leur faisait défaut.

Ils découvrent alors que ce tandem torride s’avère un couple d’employés d’une nouvelle agence, ADAN, installée près de chez eux. Sa spécialité ? Réaliser les fantasmes sur mesure. Mais à trop se dévoiler sur sa vie intime, ne risque-t-on pas d’exposer des secrets inavoués ? Le jeu pourrait se refermer sur ses participants...

ADAN, l'agence de tous vos fantasmes

Nous vivons une passionnante période pour la bande dessinée érotique, celle où les auteurs et éditeurs doivent la réinventer ! Pour transformer l’étiquette de succession de scènes "hard" qu’on lui attribuait encore il y a une dizaine d’années, en un genre plus narratif, susceptible d’attirer un nouveau public. Une gageure doublée d’un impératif pour l’édition à une époque où le sexe sous tous ses formes n’est qu’à un clic des lectrices et des lecteurs.

Ce renouvellement de la bande dessinée X se fait progressivement, dans un genre plus narratif, teinté d’authenticité, d’humour, et d’autres éléments qui lui permettent de se distinguer. ADAN reflète magnifiquement cette métamorphose nécessaire pour regagner de la place sur les étals des libraires, surtout dans une période où le puritanisme bon ton reprend du poil à la bête.

Avec ADAN, nous avons du fond et du fion ! (Si vous me pardonnez cette expression vulgaire.) Certes, l’idée du jeu qui tourne mal, n’est pas forcément nouvelle, et certains ont tôt fait de réaliser un rapprochement facile avec un film américain bien connu. Mais ADAN dépasse largement cette comparaison, car l’intérêt du récit est de revendiquer une lecture en couple, plus qu’en solo. Les scénaristes sont deux, comme les héros et franchement, c’est une lecture que nous conseillons aux couples.

La thématique d’une vie sexuelle qui tombe dans la routine donne un excellent point d’entrée, et même si quelques grosses ficelles sont parfois (volontairement) utilisées, le thriller est très prenant, disposant d’un très bon page turner. De plus, les relations sexuelles ne représentent pas l’essentiel du récit, même si toute l’histoire parle bien de fantasmes et de sexe du début à la fin. Un équilibre compliqué à atteindre (pas mal de films érotiques ou d’autres œuvres s’y sont essayé) et ici pleinement accompli.


Enfin, le dessin et les couleurs de Dudy conviennent parfaitement à son traitement. Des mises en pages très bien réalisées, un board très dynamique, des dessins qui sont au service du récit, avec une excellente mise en couleurs qui donne du relief à ce thriller sexuel sans lasser le lecteur, maintenant le rythme jusqu’au bout du suspense.

La directrice de collection Céline Tran qui signe l’intro du livre, parle également des musiques évoquées au début de certaines séquences. Difficile de dire si cela contribue vraiment à la réussite de ce livre qui se classe déjà comme un des incontournables érotiques de l’année. Mais gageons que certains couples profiteront de cette bande-son pour rejouer entre eux leurs séquences préférées de l’album !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344045190

ADAN, L’Agence de tous vos fantasmes - Par Clara Néville, Alban Sapin et Dudy - Glénat
88 pages - sorti le 17 août 2022.

adulte érotique Policier, Thriller 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD