Comics

ALIAS - Brian Michael Bendis & Michael Gaydos - Marvel France

Par Anh Hoà Truong le 19 janvier 2004                      Lien  
A l'instar de Powers chez Semic, Alias est un polar sombre prenant place dans un univers de super-héros, en l'occurence celui de Marvel.

Même si le héros est une héroïne, cet Alias n’a aucun lien de parenté avec la série du même nom actuellement diffusée sur M6, qu’on se le dise.
Non, cet Alias, c’est la participation de B. M. Bendis à la collection MAX, qui est un peu à Marvel ce que Vertigo fut à DC : une ligne de comics plus adultes, plus réalistes, dont l’intrigue se passe néanmoins dans l’univers Marvel avec tous ses super-héros costumés.

L’histoire ? Jessica Jones est une ancienne super-héroïne qui en a eu marre de ce boulot. Comme elle n’avait que peu de pouvoirs (elle est juste un peu plus forte que la moyenne), elle a jeté sa cape et son collant et s’est installée comme détective privé à New York. Bien sûr, ses enquêtes ont souvent un rapport avec les bonshommes volants qu’on croise à tous les coins de rue, et son passé de justicière revient régulièrement la hanter.

Le tome 2 confirme l’incroyable talent de Bendis, décidément LE scénariste à la mode en ce moment (rappelons qu’il signe entre autres Ultimate Spider-Man, Powers, Sam & Twitch...) Sa narration est impeccable, il rend tous ses personnages très humains et nous fait vraiment voir l’univers Marvel du point de vue de l’homme de la rue, qui se sent bien petit dans ce contexte démesuré. A ce niveau l’œuvre se rapproche de Marvels de Kurt Busiek et Alex Ross, mais là où le graphisme somptueux de Ross encensait l’héroïsme et la beauté des super-héros, le dessin terne et sale de Gaydos retranscrit l’amertume des gens du commun face aux grandes figures de leur ville.

De plus, le style Bendis frappe encore et se reconnaît à ses dialogues si particuliers : dix bulles par case, avec des répliques très courtes qui s’enchaînent de manière percutante. Typique !
Certains commencent à comparer Bendis à Alan Moore. A mon avis, on n’en est pas encore là. Mais on se rapproche.

Julien Meyrat
Radio Campus Bordeaux 88.1fm

(par Anh Hoà Truong)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Anh Hoà Truong  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD