Accel World T7 & T8 - Par Reki Kawahara & Hiroyuki Aigamo - Ototo

22 mars 2018 0 commentaire
  • Fin de parcours pour l’adaptation manga d’« Accel World » qui tire sa révérence après sept ans de publication, et cela bien que le « light novel » soit toujours en cours. Un bilan positif pour une sympathique série sur le thème des jeux en environnement virtuel.

Pour les amateurs de compte d’apothicaire et faire la relation entre le light novel et l’adaptation animé : le premier débuté en 2009 se poursuit aujourd’hui encore avec 22 tomes, tandis que le second avait adapté les tomes 1 à 4, complétés d’histoires courtes provenant du tome 10.

Accel World T7 & T8 - Par Reki Kawahara & Hiroyuki Aigamo - Ototo

Le manga qui nous intéresse aujourd’hui, en huit tomes complet, publiés entre 2010 et 2017, couvre les cinq premiers tomes du light novel [1], avec la particularité de simplement résumer les événements de tomes trois et quatre. En ce sens il constitue un bon complément à l’animé car il prend le temps de développer en détails les événements du cinquième tome .

Cette histoire, la grande course le long de l’ascendeur spatial, débute ainsi à la fin du tome six et va jusqu’au tome huit complet. Hiroyuki Aigamo prend le temps de s’attarder sur son groupe de cinq héros, formant la légion noire Nega Nebulus au sein du jeu de combat virtuel et clandestin « Brain Burst ».

© REKI KAWAHARA /HIROYUKI AIGAMO / ASCII MEDIA WORKS /Ototo

Nous avons Haru, le héros, garçon rondouillard peu sûr de lui, Princesse Kuroyuki, charismatique leader des Nega Nebulus, Takumu et Chiyuri, amis d’enfance d’Haru et enfin Fuuko, grande amie de Princesse Kuroyuki qui s’étaient perdues de vue suite à la dissolution de la précédente légion noire.

Fidèle à lui-même, le titre met en avant les sentiments de Haru le pessimiste et de Princesse Kuroyuki qui l’encourage. Leur couple se trouve ici complété par un autre personnage mis en avant dans ce dernier acte : Fuuko, dont la névrose, « voler toujours plus haut », constitue l’un des grands enjeux narratifs de la course spatiale.

Comme de coutume, le récit se partage entre les doutes et les aspirations contrariées des personnages - le « pessimiste » étant un thème structurant l’œuvre, les voir se lamenter en longueur peut rebuter - et des séquences d’action dans un monde virtuel codifié sur un mode « superpouvoir », ici matinée dans un contexte de course auto par équipe.

© REKI KAWAHARA /HIROYUKI AIGAMO / ASCII MEDIA WORKS /Ototo

Évidemment le manga se termine par une fin ouverte puisque de nombreuses autres aventures attendent Haru et ses amis. Mais ce final, autour des résolutions d’Haru et de Fuuko, volant jusqu’à leur limite pour atteindre le sommet de l’ascenseur spatial, possède un charme et une ambiance idéale pour conclure le titre.

L’ensemble demeure très classique et typé, mais avec ses graphismes efficaces et un scénario signé par l’auteur de Sword Art Online qui connaît son affaire en matière de mondes virtuels, Accel World constitue une excellente « petite » série, maline et fun, qui ravira les amateurs du genre.

© REKI KAWAHARA /HIROYUKI AIGAMO / ASCII MEDIA WORKS /Ototo

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Accel World T7 & T8. Par Reki Kawahara (auteur original) et Hiroyuki Aigamo (dessin). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, collection "Shônen". Sortie le 10 avril 2017 et le 16 mars 2018. 190 pages. 6,99 euros.

Commander le tome 7 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 8 chez Amazon ou à la FNAC

Accel World sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6.

Sword Art Online Progressive sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6.

Sword Art Online sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la série.

Sword Art Online Phantom Bullet sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3.

Sword Art Online Calibur sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome.

Sword Art Online - Mother’s Rosario sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes.

Sword Art Online Girls Ops sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

[1Light novel : petits romans d’aventure feuilletonnants, souvent illustrés, simple formellement, très populaires au Japon, notamment auprès du jeune public.

  Un commentaire ?