BD d’Asie

"Act-Age" : au cœur du métier d’acteur

Par Marc Vandermeer le 15 juin 2020                      Lien  
À l’instar de "Glass No Kamen" pour le théâtre, voici "Act-Age" : une série qui plonge le lecteur au cœur de la vie d’acteur. Après le succès rebondissant de "Kasane, la voleuse de visages", Ki-oon revient avec une série qui met à nouveau le jeu d’acteur à l’honneur. Ici, toutefois, pas de magie pour la jeune Kei qui veut à tout prix devenir star de cinéma, lequel n’aura bientôt plus de secret pour elle !

Ravissante et ténébreuse lycéenne, Kei connait les affres de la vie suite au décès de sa mère et le départ de son père du foyer familial, incapable d’assumer une adolescente et des jumeaux en bas âge. C’est donc Kei qui endosse le rôle de parent responsable, travaillant dur tant à l’école que dans ses petits boulots.

Son existence se résume à boucler les fins de mois le mieux possible, tout en rêvant de devenir actrice pour la plus grande joie de son petit frère et de sa petite sœur, premiers fans de la comédienne en devenir. Il faut reconnaître que la jeune femme a du talent, apparemment inné pour elle, capable qu’elle est d’incarner chaque personnage en s’imprégnant de sa propre expérience de la vie. Un don à double tranchant qui la met rapidement sur le devant des caméras, supervisée par un réalisateur prodige, primé dans les plus grands festivals internationaux et pourtant encore assez méconnu au Japon.

Le scénario de Tatsuya Matsuki se veut donc assez classique dans le genre du récit d’initiation. Que ce soit dans l’animé Glass no kamen mieux connu sous le nom Laura ou la passion du théâtre ou récemment Kasane, l’héroïne révèle un don pour la scène, un charisme envoûtant, éclipsant même les acteurs principaux, à quoi s’ajoute une détermination sans faille. Kei s’avère néanmoins plus candide que les actrices des séries précitées, découvrant que le cinéma n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, tout en acquérant d’autres techniques pour devenir son personnage.

"Act-Age" : au cœur du métier d'acteur
©Shiro Usazaki / Ki-oon

Quant au style graphique de Shiro Usazaki, il s’avère souvent sommaire dans la description des situations à l’exception du regard intense, véritable miroir de l’âme, des protagonistes complètement concentrés sur leur jeu. Cela nous vaut quelques agréables gros plans sur le joli minois des demoiselles face à une gent masculine qui n’est pas toujours à son avantage. On attend beaucoup des prochains tomes d’une série qui en est déjà au nombre de huit au Japon et toujours en cours de publication ; d’autant que Ki-oon semble fonder de grands espoirs dans cette série au contenu alléchant qui plaira immanquablement aux lectrices et lecteurs adolescents.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032706145

Act-Age T.1. Scénario : Tatsuya Matsuki. Dessin : Shiro Usazaki. Éditeur : Ki-oon. Traduction : Fedoua Lamodiere. 186 pages. Sortie : le 4 juin 2020. Prix : 6,90 euros.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • "Act-Age" : au cœur du métier d’acteur
    15 juin 2020 22:28, par Nicolas

    J’ai du mal à croire qu’on puisse être plus candide que l’héroïne de Glass no Kamen, dommage que ce dernier ne soit jamais sorti en France mais malgré les trop fortes ressemblances je me laisserai peut-être tenté par celui-ci...

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD